Une association pour défendre le quartier du marais
La première Assemblée générale de « l’Association des habitants du quartier des marais de La Flotte », créée en février 2024, s’est tenue le lundi 19 août en présence du maire de la commune.
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, cette réunion a rassemblé la quasi-totalité des résidents membres de l’association.
Pourquoi cette association ?
L’association s’élève contre le manque d’entretien de la digue « Est » de La Flotte, qui se tasse dans le sable, abaissant alors le niveau de protection. Certaines parties sont arrivées au niveau de la piste cyclable et le parking de la plage s’enfonce tout le long de son périmètre côtier. Beaucoup de grosses pierres sont tombées sur la grève fragilisant davantage l’ouvrage. Les tempêtes de l’hiver dernier ont montré la nécessité de sécuriser les entrées maritimes béantes au niveau de ce parking et de sa cale, ainsi qu’au niveau de la cale face à l’entreprise ostréicole de la famille Racaud.
Malgré les demandes réitérées de la mairie depuis trois ans, rien n’est fait et l’association s’interroge sur la noninsertion au PAPI 2 de ces travaux, ainsi que son absence de la liste des travaux futurs, dans le compte-rendu de la réunion publique du 6 août à Saint-Clément.
Des réunions avec tous les acteurs administratifs et politiques concernés ont déjà eu lieu et sont en cours. Une première avancée a permis de reconnaître la paternité de cette digue construite en 2000 par l’Etat, mais comme toujours en Charente- Maritime, cette digue n’a pas eu de gestionnaire officiel désigné.
Ces travaux représentent un budget très modéré comparé aux travaux déjà effectués sur le territoire flottais, mais ils protégeront le parking, la piste cyclable, l’entreprise ostréicole et les dix-sept maisons sans compter l’économie du traumatisme moral que provoquerait un prochain épisode, si rien n’est fait.
La présence de Jean-Paul Héraudeau a été très appréciée des habitants qui se sentent soutenus. Le maire a eu tout le loisir de revenir sur les différentes compétences administratives qui incombent à la commune, à la CdC, à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) dans le cadre des dossiers liés au trait de côte. Il a rappelé avoir ordonné un état des lieux à un huissier de justice de l’ensemble du littoral flottais sous forme de dossier avec photos prises par drônes, film, etc. Ceci afin d’amasser un maximum d’éléments nécessaires pour nourrir les réunions à venir entre les différentes instances et pouvoir alors déterminer qui ferait quoi.
De nombreux échanges ont eu lieu entre les résidents et l’édile qui est largement revenu sur « l’histoire » de ce quartier », les décisions prises pour la protection du village avec la porte anti-submersion, les parapets construits le long du front de mer après la tempête Xynthia en 2010 et sa volonté de poursuivre la mise hors de danger de ses administrés et de ce quartier.
En conclusion, l’objectif que s’est fixé l’association à l’issue de cette AG est de faire reconnaître rapidement cette digue par l’Etat ce qui déclenchera alors son entretien et son maintien en bon ordre. Une fois cette étape validée, il pourra aussi être question de l’installation de batardeaux à différents endroits pour limiter l’entrée de la mer en cas d’épisodes tempétueux.
Un pot de l’amitié a clôturé la séance.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article