- Arts et Culture
- Loisirs
- Assemblée générale de l'Aassociation des Amis du Musée Ernest Cognacq
Une association en excellente santé
Au travers de l’acquisition du tableau de Paul Natter, la présidente, Nanou de Bournonville, a dans son rapport moral, rappelé les actions d’aide et soutien de l’association au Musée Ernest Cognacq. « Ceci n’est possible que grâce à vous tous, notre association compte actuellement 312 adhérents. Nous étions 286 en 2013, ce qui représente une augmentation de 9 %. De plus, le dynamisme de Julia Dumoulin-Rulié et de toute son équipe avec qui les contacts sont excellents et constructifs, doublé de l’attachement au musée et de l’écoute de Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin, pour la mise en place de nos actions, nous permettent d’avancer dans de nombreux projets. Globalement, notre association se porte bien, avec cette année quatre nouveaux candidats (Annie Gaumain, Marylise Marieau, Bernard Ancel, Philippe Léon-Dufour) qui se présentent pour rejoindre notre conseil d’administration. Nous avons organisé déjà deux réunions de volontaires souhaitant participer de plus près à nos actions et s’investir davantage avec nous. Cela est rassurant et encourageant ! »
Concernant le bilan des actions de l’AAMEC envers le musée en 2013
> L’association a acquis trois cartes anciennes, un carte du bombardement de l’île de Ré en 1696, datée fin XVIIe – début XVIIIe, une carte de La Rochelle datée de 1572-1617 et une carte de l’île de Ré par Nicolas Tassin.
> Acquisition également de trois calebasses peintes signées CAPBAL. Une photo en a été tirée par Mickaël Boys-Green pour la carte de voeux 2014 ainsi qu’un diplôme de nomination en Guyane de Henri Fiétier, provenant du ministre des Colonies et deux cartes postales de Guyane.
> Enfin, un don de l’AAMEC, des AIR et de l’Étoile de Vauban pour participer à l’achat du tableau de Paul Natter.
Au niveau des animations
> L’AAMEC a financé un concert de Philippe Villa en juillet.
> L’association participe chaque année aux journées du Patrimoine, à la fête des associations, à Loix en 2013 et à la fête des bibliothèques à Ars.
Colette Brunet a ensuite présenté les activités culturelles, sorties, conférences expositions, concerts… ainsi que les futurs projets en 2014.
L’association souhaite toujours soutenir les projets « jeune public » proposés par le musée et également les spectacles d’été dans les jardins du musée, sans oublier le patrimoine oral qui a une place importante dans la mémoire de notre île. Michel Fruchard et son équipe y travaillent activement en écoutant nos anciens et en retrouvant les chansons en patois.
Le mécénat contribue à l’enrichissement des collections
À l’issue de l’Assemblée Générale de l’AAMEC (Association des Amis du Musée Ernest Cognac) du jeudi 24 avril dernier, la directrice du musée, Julia Dumoulin-Rulier, a présenté au public la dernière acquisition de celui-ci, une huile sur toile de Paul Natter : « Vue d’une ruelle à Sainte-Marie ».
« C’est grâce à la générosité des Amis du musée et aux amis de nos Amis, l’association des AIR (Amis de l’île de Ré) que nous avons pu l’acheter » a précisé Julia Dumoulin-Rulier. « Ce tableau est l’oeuvre du peintre Paul Natter,né à Strasbourg en 1867. Son mariage avec une Couardaise en 1895 l’amènera à quitter son atelier parisien pour venir s’installer dans l’île de Ré où il achètera en 1918 une maison à Saint- Martin, rue de la Vinaterie, qu’il baptisera La Vinatière. »
Cette « Vue d’une ruelle à Sainte-Marie » vient compléter la collection d’oeuvres de Paul Natter représentant des bâtiments du patrimoine historique martinais et d’autres à caractère ethnographique, que possède déjà le musée.
Pour Julia Dumoulin-Rulier, « le mécénat ne s’arrête pas là, car faisant l’objet de la traditionnelle affiche des AIR, ce tableau continuera à rayonner ».
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article