- Loisirs
- Arnaques sur Internet
Une arnaque en progression dite « Rançongiciel »
Que l’on soit internaute confirmé ou néophyte, la navigation sur le Web peut être risquée. Face à des escrocs imaginatifs et experts en informatique, qui connaissent toutes les arcanes du Web et vos faiblesses, il faut rester vigilant et ne pas faire preuve de naïveté. Malgré la vigilance de la gendarmerie et des cyber-gendarmes, les victimes abusées par différentes formes d’escroqueries sont chaque jour plus nombreuses.
La technique de l’arnaque
Un virus informatique bloque votre ordinateur et vous demande une rançon, ou de payer une amende via un mode de transfert de paiement en usurpant l’identité d’un organisme officiel (gendarmerie, police…).
Comment se produit-elle ?
En cours de navigation sur internet à la recherche d’un site, votre ordinateur devient subitement inopérant et apparaît alors à l’écran un panneau d’avertissement ou une image à caractère officielle, imitant parfaitement une entête administrative de gendarmerie ou de police. L’avertissement menaçant apparaît sous différentes formes, vous accusant d’avoir commis une infraction à la législation française. Alors que votre navigation est toujours neutralisée par le « rançongiciel » (virus informatique) le message affiché vous demande, pour débloquer votre ordinateur, de régler immédiatement un montant d’environ 100 € en moyenne, par un moyen monétique de transfert d’argent type Paypal, Western Union… par exemple.
Comment sortir de ce piège « sans y laisser de plumes »
Il est évident que cette pratique ne relève pas d’un service de police, mais est bien l’oeuvre de cybercriminels ingénieux et malveillants. Vous aurez beaucoup de mal à sortir de cet écran.
Suite à un échange téléphonique ce jour là avec le gendarme Pardy de la brigade de gendarmerie de l’île de Ré, j’ai retenu ces précieux conseils :
– Ne versez pas d’argent via ce « rançongiciel », car même si vous « obéissez », votre ordinateur ne sera pas débloqué pour autant. Vous serez au contraire de plus en plus « taxé » par les escrocs qui abuseront de votre naïveté.
– Débloquez au plus vite votre ordinateur, par vos propres moyens, ou en faisant appel à un professionnel, car il est important d’éradiquer l’intrusion virale.
Vous pouvez suivre la démarche ci-dessous (sur PC) :
– Éteignez votre ordinateur.
– Redémarrez-le et appuyez immédiatement sur F8.
– Dans le menu apparu, choisissez « Invite de commande en mode sans échec ».
– Dans la fenêtre qui s’est ouvert, tapez : c:windowssystem32restorerstrui.exe et appuyer sur « entrée ».
– Suivez alors les instructions de la fenêtre « restauration du système ».
Pour ma part (c’est du vécu), je suis sorti avec un peu de chance de cette infection virale en allant dans le menu de pomme de mon Mac et en cliquant sur le sous-menu « Forcer à quitter ».
Et n’oubliez pas de protéger votre ordinateur et vos données par un pare-feu efficace, un anti-virus. Faites aussi des sauvegardes et des mises à jour régulières de vos logiciels.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article