Une ambiance surchauffée pour le « Toyota Open international » de l’île de Ré
On n’a pas tous les jours vingt ans… L’association « Ré Handi Tennis » a remporté un nouveau succès, en soufflant ses vingt bougies.
Le « Toyota Open international » de l’île de Ré vient de vivre sa 20ème édition du 19 au 23 juin. Sous l’égide du « Ré Handi Tennis » et du « Loix Tennis Couardais », soixante douze joueuses et joueurs d’une vingtaine de nationalités, représentant les cinq continents, se sont retrouvés sur les installations de La Couarde. Il s’agit de l’un des seize tournois les plus importants du monde. Comme chaque année, depuis 2005, c’est un évènement sportif d’une ampleur exceptionnelle sur notre île.
Soixante bénévoles
C’était l’un des derniers tournois qualificatifs pour les Jeux Paralympiques qui se dérouleront, à Paris, du 28 août au 8 septembre 2024. Les épreuves de tennis fauteuil se disputeront, quant à elles, du 30 août au 7 septembre, sur les courts du stade Roland Garros. Même si certains concurrents avaient déjà leur billet en poche, la totalité des participants pouvait prétendre à la qualification.
La finale double dames a été remportée par Macarena Cabrillana (Chili) et Charlotte Fairbank (France), chez les hommes, c’est le duo français Frédéric Cattanéo, Stéphane Houdet qui s’est imposé. La finale des quads (tétraplégiques) a été remportée par le Chilien Francisco Cayulee, face au Brésilien, tenant du titre, Ymanitu Silva. En simple, la finale des femmes a vu triompher la Japonaise Saki Takamuro devant la Chilienne Macarena Cabrillana. La finale masculine a vu s’imposer l’Espagnol Daniel Caverzaschi, à la suite d’une extraordinaire « remontada », devant Sergeï Lisov (Israël).
Les soixante bénévoles ont fait preuve, comme tous les ans, d’un dévouement sans faille. Venant des différents clubs de tennis de l’île, membres du Lions’ Club, ou simples volontaires, ils ont développé une formidable énergie et contribué au succès du tournoi, tant sur le plan matériel que sur le plan humain. Ils ont assuré les liaisons entre les aéroports de Bordeaux et de La Rochelle, ainsi que la prise en charge des participants, depuis la gare de La Rochelle, pour les conduire vers leur lieu d’hébergement, l’hôtel Atalante situé à Sainte-Marie de Ré.
Toyota, la Mairie de La Couarde, la Communauté de Communes de l’île de Ré, le Département de la Charente- Maritime, la Région Nouvelle Aquitaine, ont, également, apporté leur contribution à la réussite de cette manifestation.
20 ans d’engagement auprès des scolaires
Les organisateurs travaillent en étroite collaboration avec la Sécurité Routière. Depuis 2005, le tournoi a sensibilisé plus de quatre mille enfants aux problèmes du handicap, sur l’île de Ré, mais aussi sur une partie du continent. Cette année, deux cents collégiens des Salières, à Saint- Martin de Ré, se sont déplacés avec leurs professeurs. Ce fut, également le cas pour des élèves des écoles élémentaires de Sainte-Marie de Ré, de La Flotte, de Rivedoux. Le tournoi a accueilli des élèves du continent : l’école élémentaire de Lagord, ainsi qu’une classe du collège Fénelon de La Rochelle. Ils ont participé à un atelier de sensibilisation et de prévention routière. Cet atelier a été complété par l’intervention d’une joueuse et d’un joueur. Nous avons observé, avec beaucoup d’attention, plusieurs collégiens installés dans des fauteuils roulants, qui échangeaient quelques balles. Nous sommes allés à leur rencontre. Chacun a insisté sur l’importance de l’effort à fournir pour pratiquer le handi tennis. « C’est très compliqué, d’abord, il faut se déplacer en fauteuil, en regardant la balle. Ensuite, il faut se servir de la raquette… ».
A la suite de la remise des trophées, à laquelle sont venus se joindre des élus rétais, Patrick Rayton, maire de La Couarde, Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, et Véronique Richez-Lerouge, conseillère départementale, Yann Maître, le directeur du tournoi, nous a déclaré : « C’est, une fois de plus, une grande réussite. Le public vient toujours de plus en plus nombreux, c’est très encourageant ».
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article