Une 1ère édition prometteuse pour la Fête de la mobilité
La première édition de la Fête de la mobilité s’est tenue le 20 septembre dernier au parc de la Barbette, à Saint-Martin. Après une matinée maussade sous un ciel nuageux, les éclaircies et le public sont arrivés en nombre en début d’après-midi pour découvrir les solutions de déplacement alternatives existantes sur l’île de Ré.
Des partenaires mobilisé
Une trentaine d’associations, de professionnels et d’institutionnels ont répondu présent à l’appel de la Communauté de Communes pour cette première Fête de la mobilité. Ainsi, les visiteurs ont pu y découvrir ou redécouvrir les solutions de mobilité alternatives disponibles sur le territoire (navettes du pont, lignes de bus régionales, …), auprès des stands du Département et de la Région, mais également apprendre des astuces pour faire du vélo sur l’ile de Ré sans créer de déchets, grâce au stand d’information du service Déchets de la CdC. Ils ont aussi pu dénicher de bonnes affaires auprès des loueurs de vélo de l’île, venus proposer des vélos neufs et d’occasion à vendre, ainsi que des accessoires et des petits équipements. Enfin, trois fabricants de voitures électriques présentaient certains de leurs modèles. Les associations rétaises n’étaient pas en reste. Ainsi, les bénévoles de Ré Avenir ont rappelé au public et aux élus présents l’importance de pistes cyclables bien entretenues et sécurisées, pour une pratique sereine du vélo sur notre territoire. Ils ont également présenté sur leur stand le concept de « chaucidou », un partage de la chaussée sécurisé entre vélos et voitures, proposé notamment par l’association pour renforcer la sécurité des cyclistes sur la route de la Passe. Le stand de l’association Vive le vélo a également connu un beau succès. Ses bénévoles y proposaient, en plus d’une sensibilisation aux outils et techniques d’attache, un marquage gratuit des vélos. Pour rappel, ce marquage permet d’identifier chaque vélo par un numéro unique référencé dans une base de données nationale. C’est un outil indispensable pour pouvoir avoir une chance de retrouver son vélo en cas de vol.
Des ateliers pour petits et grands
Alors que les enfants se faisaient maquiller ou couraient après les bulles géantes créées par un magicien, leurs parents étaient conviés à participer à plusieurs ateliers, comme un atelier de vérification des vélos, ou encore des essais de vélos électriques. Tandem Prod, société événementielle spécialisée dans le détournement d’objets et l’écologie, proposait également aux petits comme aux grands de s’essayer à des vélos plutôt « hors normes » : guidon modifié, pédales positionnées à la même hauteur, pédalier très lent ou encore cadre à ressort par exemple. De beaux éclats de rire ont fusé toute la journée dans ce coin du parc ! Enfin, la compagnie Îlot Théâtre a présenté un spectacle musical autour du thème de la petite reine, qui a réuni de nombreux spectateurs.
1ere édition du Challenge de la mobilité
Cette journée était également le prétexte idéal pour réaliser la remise des prix de la première édition du Challenge de la mobilité Nouvelle- Aquitaine. Six entreprises, en plus de la CdC, ont participé à ce challenge organisé par l’ADEME. En juin dernier, les 34 salariés participants se sont ainsi organisés pour trouver des alternatives au trajet domicile-travail seul dans sa voiture. Avec 3899 km parcourus à vélo, en covoiturage ou en transport en commun pour ces salariés lors de ces deux semaines de challenge, 530 kg de CO2 ont été évités pour ces entreprises. Défi relevé avec succès !
Une édition en demi-teinte
La fréquentation de cette première édition de la Fête de la Mobilité a été marquée par une matinée plutôt calme puis par un après-midi où le public était bien plus présent, mais majoritairement constitué de familles de passage. Le choix d’un mercredi pour cette journée familiale, dans une période où l’agenda des manifestations est déjà bien rempli était-il le plus pertinent ? Réponse l’année prochaine, pour la 2ème édition !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article