- Animations
- Loisirs
- Animations - Ars-en-Ré
Une 12e édition réussie pour la Fête de la sardine
La Fête du port et de la sardine a rassemblé plus de deux mille personnes à Ars-en-Ré les 7 et 8 juin et est devenu un rendez-vous immanquable dans le nord de l’île de Ré.

Dès l’ouverture des festivités le vendredi soir, la fête a battu son plein dans la cité casseronne. Pas un Arsais ne manquait au rendez-vous et les Villageois, Loidais et Portingalais avaient également répondu présents. Le changement de site dû aux travaux sur le port n’a donc pas gêné les habitués de cette grande fête populaire.
Devant la Capitainerie quai de la Prée, l’équipe des Petits verts du fier, association organisatrice de l’évènement, avait réussi le défi de rendre le site attractif et accueillant. Un bar d’une dizaine de mètres de long n’a pas désempli du week-end, tout comme le côté cuisine d’où les assiettes sont sorties en continu. Au menu : essentiellement des sardines, marinées aux oignons nouveaux, baies roses et citron, ou servies grillées et accompagnées de pommes de terre de l’île, salade verte, tomates et sauce salsa verde. En tout, deux cent cinquante kilos de sardines ont été cuisinées par le chef Louis Richard et mille cinq cents repas ont été servis sur les deux jours, pour une fréquentation globale estimée à plus de deux mille personnes. Le samedi après-midi, les animations étaient nombreuses et ont attiré les familles, notamment grâce aux ateliers organisés pour les enfants par l’APE. Le CNAR également proposait des animations, mais sur l’eau, avec des baptêmes d’Optimist, de la planche à voile et du paddle. Une scène digne des plus grands festivals avait été dressée dos au Fier, et a accueilli des groupes de qualité qui ont su faire danser les spectateurs : Le Biscuit le vendredi soir, avec ses reprises soul, funk et hip-hop ; puis le samedi en première partie de soirée Aiteka et son afrobeat métissé de funk, jazz et hip-hop, suivi de Arat Kilo et son éthiojazz entrainant. La DJ Marina Trench a clôturé la fête et entraîné les fêtards jusque tard dans la nuit.
Une 12e édition de la Fête de la sardine que l’on peut décrire comme très réussie, notamment grâce aux nombreux bénévoles sans qui celle-ci ne pourrait se tenir. Il faudra malheureusement attendre 2026 pour la prochaine édition, la Fête de la sardine étant désormais organisée tous les deux ans.


Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article