- Enfants et jeunes
- Social
- Classe découverte
Un voyage éco-responsable dans le nord de l’île de Ré
Une classe de 3e du collège Fénelon a choisi le nord de l’île pour réaliser un voyage éco-responsable. Au menu : maraîchage bio, éveil au goût, nettoyage des plages ou encore sport.
« Le nord de l’île de Ré, c’est l’endroit parfait pour ce genre de séjour », explique Jean-Philippe Oudot, professeur d’EPS et organisateur du séjour. « On dort au camping du Puma à La Couarde, et à partir de là on rayonne à moins de 5 km sur de multiples activités écoresponsables. Il se passe plein de choses ici en faveur de la transition écologique et de la préservation de l’environnement. » Une thématique chère à Jean-Philippe Oudot, qui est également le fondateur du Collectif Fermes urbaines de La Rochelle.
Une vingtaine d’élèves de cette classe du collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle a pu bénéficier de ce séjour d’une semaine, entre le 1er et le 5 avril. Objectif : les éveiller à la transition écologique et les amener à un engagement citoyen. « Tout cela sans culpabiliser et sans marche forcée », détaille Jean-Philippe Oudot. « Il s’agit de susciter des prises de conscience par le faire, et par le goûter aussi. Les enfants sont allés travailler aux jardins bio de Mouillebarbe à Ars par exemple. La plupart n’avait jamais mis les mains dans la terre. Xavier Mounier du Champ des Sables à Loix nous a aussi présenté la permaculture. Tous les midis nous avons mangé la cuisine végétarienne de Matahari, un restaurant d’Ars-en-Ré, ce qui a été un grand choc gustatif pour la plupart des enfants ! »
Tous les déplacements se sont faits en vélo, et les élèves ont aussi pu pratiquer le beach-volley. Ils ont participé à un nettoyage des plages, rencontré un écogarde qui les a éveillés aux enjeux de l’estran ainsi qu’une personne de la Communauté de Communes pour parler tri des déchets. Pour les enfants, ce séjour a été marqué par de nombreuses découvertes. Ainsi pour Corto, 14 ans et délégué de classe, le constat est clair. « J’ai appris qu’on pouvait faire sans viande, tout en gardant les apports nutritionnels nécessaires. » Même chose pour son père Cyril, accompagnateur de cette classe découverte. « Jean-Philippe nous a fait découvrir un nouveau monde. Même si on n’est pas loin de l’île de Ré, on est quand même des citadins et les enfants ont pu mieux appréhender la nature. Et c’est vraiment bien aussi de découvrir l’île de Ré hors saison. »
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article