Un Village Artisanal convivial et atypique, à (re) découvrir absolument
Le Village artisanal de Loix était en fête le 9 mai dernier en fin de journée et de nombreux Loidais, Rétais et badauds sont venus découvrir ou saluer les 17 artisans, commerçants et professionnels de services (1) implantés au Corps de Garde, au bout de la commune. L’occasion pour Ré à la Hune de faire un petit retour en arrière sur la genèse du VA et de présenter quelques-uns de ses professionnels.
Après avoir oeuvré pour sauver l’école, structurer un vrai centre bourg avec des commerces pérennes, et créer des logements, le maire Lionel Quillet a lancé la création du village artisanal dans le cadre de la modification du PLU en 2000 et de l’inscription d’une zone NA pour les activités artisanales au SCOT, par dérogation. C’est d’ailleurs la seule extention de l’urbanisation demandée et obtenue pour la commune, dont 87 % du territoire est et restera en espaces naturels. Le premier permis de construire a été déposé en 2006. Outre la bataille politique, il a fallu mener une négociation habile avec les quatre propriétaires des terrains situés au Corps de Garde pour qu’ils acceptent de les vendre à la Commune, qui a déposé les dossiers de création puis de réalisation, aménagé l’espace, créé et viabilisé la voirie et veillé à créer une cohérence d’ensemble avec un choix d’activités « à part », pérennes et complémentaires, afin que le village artisanal ne dérive pas comme dans certaines autres communes. Aucune habitation n’a ainsi pu y voir le jour et l’ « esprit village » est palpable entre les différents professionnels, ouverts à l’année, et les clients.
Des professionnels impliqués et un complexe sportif en cours
Depuis l’Institut de Beauté Carole, au préalable implanté à l’entrée du village et venu sur le VA pour s’étendre, en passant par les implantations de l’Atelier Quillet puis de Planète Sports & Loisirs, sans oublier le cabinet d’ostéopathes et jusqu’à la récente installation du jeune sculpteur Arno Raposo, ce sont 17 activités et une soixantaine d’emplois concernés. Trois « box » sont encore disponibles à l’achat.
Les artisans tels l’Atelier Quillet, la Miellerie de l’île de Ré ou encore la Savonnerie de Ré organisent des visites de découverte de leur savoirfaire de nature à attirer les visiteurs sur le village artisanal et le développement du Loix Tennis Club, très actif, avec l’aire de jeux qui le jouxte, contribuent aussi au dynamisme de la zone de chalandise.
Le futur complexe sportif, en cours de construction et qui devrait être livré en avril 2015, comportera 2 terrains de tennis en terre battue, un terrain de foot, un terrain de handball, 2 terrains de squash, un départ couvert de boulodrome et un club house. Tout comme les professionnels du VA, il attirera des Rétais de toutes les communes.
Des Portes Ouvertes conviviales et familiales
Dès 17h et bien au-delà de 20h, dans l’ambiance musicale de « Steve Somers », les enfants ont apprécié les chateaux gonflables pour petits et plus grands, les jeux proposés par « Au P’tit Bonheur la Chance », « Loix, the place to be », « La Savonnerie de Ré », les ateliers de peinture de « La Miellerie de l’île de Ré » et de sculpture d’Arno Raposo, tandis que leurs parents les aidaient à récolter les indices sur les vitrines pour reconstituer la phrase magique permettant de gagner à la tombola de beaux lots offerts par les commerçants. Les mises en beauté de l’Institut Carole, les pistes d’essai pour karts à pédales et vélos électriques de Planète, Sports & Loisirs et les animations du Loix Tennis Club ont fait le plein, tandis que buvette et barbecue, tenus par l’équipe de l’Office du Tourisme, ont été pris d’assaut.
Organisée par tous les commerçants avec à leur tête Delphine Provendier, cette soirée « Portes Ouvertes » fut à l’image de l’ambiance tout à la fois professionnelle et conviviale qui règne au Village Artisanal, et les visiteurs – venus en nombre – ne s’y sont pas trompés. À découvrir absolument, pour les Rétais et vacanciers qui ne connaissent pas encore.
1. Les 17 Activités implantées sont : Philippe Amand (sculptures), Atelier Quillet (restauration d’ouvrages et librairie ancienne), Au P’tit Bonheur la Chance (bricolage et droguerie), Besnier fermetures, Pascale Brenelli-Poitevin (restauratrice de tableaux), Cabinet d’Ostéopathes, Chèvrerie Lefort, Institut de beauté Carole, La boîte à ouvrages (loisirs), Loix tennis club, Miellerie de l’île de Ré, Planète Sports et Loisirs, Showroom Bix, La Savonnerie de Ré, Loix the place to Be, Toko (meubles), Arno Raposo (sculpteur).
Voir les autres articles consacrés au village artisanal de Loix : Planète Sports et Loisirs (remorques, matériel) ; Atelier Quillet (livres anciens, BD) ; Arno Raposo (sculpteur)
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article