- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition
Un véritable hymne à la vie
Jean-Pierre Dussaillant peintre, sculpteur et designer de renom, sera l’hôte de la Galerie Glineur à Saint- Martin à compter du 10 mai.
C’est une exposition qui fera date, d’abord parce qu’il s’agit de Jean-Pierre Dussaillant, mais aussi parce que c’est la première fois qu’il consent à exposer ses oeuvres dans une galerie rétaise. S’il ne l’a pas fait jusqu’à maintenant, c’est en raison de la pudeur qui caractérise ce grand artiste. « Nul n’est prophète en son pays » comme il aime à le répéter et sans l’amitié qui le lie à Martine et Patrick Glineur, cette manifestation n’aurait jamais vu le jour. Artiste complet, il utilise différents modes d’expression : peinture, sculpture et gravure. Il aurait tout aussi bien pu être musicien, le choix a été difficile. Il imagine également des bijoux qu’il réalise lui-même en petites séries limitées.
Vin, amour et autres fantaisies…
Cette exposition montrera l’aboutissement actuel de son talent et, au travers des idées récurrentes qu’il affectionne, dévoilera l’homme, car elle est porteuse d’un seul message : la joie de vivre et de partager. Dussaillant aborde, en peinture et en sculpture, le thème du vin à boire convivialement entre amis, du baiser et de la tendresse à vivre ensemble, des femmes et de leurs bijoux et des poissons, série qui l’avait fait connaître du grand public et a fait école dans l’île de Ré en tout cas !
Inventeur des « plans plaques », c’està- dire d’un bas relief composé de plaques de métal superposées donnant de la profondeur à l’oeuvre comme dans « La robe » en bronze et cristal, il a créé quelque chose d’unique à mi-chemin de la sculpture et du bas relief. Son aptitude à styliser les formes pour leur donner mouvement et vie, (voir « Nue N° 1 » ou « Vendanges N° 3 »), est exceptionnelle et sous l’apparente facilité d’une courbe, il y a la rigueur d’un homme qui, bien que transcendant la technique, veut qu’elle soit la plus parfaite possible. S’il n’a pas vraiment modifié sa manière de travailler au fil des ans, la volonté de Dussaillant de pérenniser l’oeuvre d’art par une technique parfaite s’est affirmée. On retrouve cette rigueur dans la composition de ses tableaux, dans la fermeté du trait qui sait où il va et… plus prosaïquement dans la manière dont il range et nettoie son atelier !
Il est nécessaire, dit-il, de se donner une hygiène de travail et une discipline quotidienne pour se lancer sur le difficile chemin de la création. Dix-sept expositions dans des musées ou des centres d’art contemporain, une participation aux plus grands événements artistiques contemporains : Foire de Bâle, F.I.A.C., Jean-Pierre Dussaillant est exposé et vendu dans les galeries internationales les plus en vogue et cependant continue à faire le tour des conservateurs de musée pour organiser, dans la mesure du possible, une exposition par an dans un musée, car « la vie nous donne ce qu’on lui prend ».
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article