Un très bon cru, lié à la météo, avec un mois d’août qui s’étire
Ré à la Hune a interrogé différents professionnels rétais pour établir un premier bilan de la « haute saison touristique » (juillet et août). Pour tous les professionnels, l’avant-saison a mis du temps à démarrer. Avril, mai et juin ont été en demi-teinte par rapport aux autres années, avec moins de monde dû à l’effet météo. Sur juillet et août 2013, quasiment tous les professionnels que nous avons interrogés se disent satisfaits de leur activité, avec une progression sensible. La fréquentation du Pont de l’île de Ré semble corroborer ces témoignages, puisqu’il a été franchi par 740 069 véhicules en juillet et août 2013 contre 716 543 véhicules en 2012, et a ainsi progressé de + 3 % en juillet et de + 3,5 % en août, soit + 23 526 passages de véhicules, ce qui permet d’avoir une progression en cumul de janvier à août (+ 16 411), alors que le bilan à fin juin était en régression. Petit tour d’horizon en ce début septembre.
Île de Ré Tourisme
Catherine Senand, directrice d’île de Ré Tourisme
Propos recueillis par Catherine Bréjat
Il est trop tôt pour tirer un bilan définitif de la saison touristique d’autant qu’elle continue et s’étale sur septembre, mais on peut discerner deux choses importantes concernant les mois de juillet et août. Août a été un mois véritablement très bon, avec une concentration sur la quatrième semaine, esquissée l’an passée, mais qui se confirme cette année. Les habitudes changent pour de multiples raisons et il faut en tenir compte. L’autre constatation qui est à vérifier car aujourd’hui, en ce 1er septembre, je ne dispose pas de tous les éléments, concerne le montant du panier moyen qui semble plus important que l’an passé. Il est évident qu’en termes de chiffre d’affaires il est plus intéressant d’avoir 10 clients à 100 € que 100 clients à 5 €, c’est une réalité qu’il est difficile de nier mais qui paraît avoir joué cet été.
Depuis trois ou quatre ans, nous avons chaque année une situation atypique, cela ne facilite pas les prises de décision pour les opérateurs du secteur touristique, mais il semble que justement il soit nécessaire d’être à l’écoute des demandes pour s’adapter. Nous ne sommes pas en situation d’imposer, ni de rien proposer qui puisse bloquer la décision des touristes, nous n’avons qu’une seule option possible : être totalement à l’écoute de leurs désirs. Or les hôteliers se retrouvent à l’heure actuelle là où en était l’hôtellerie de plein air il y a dix ans. Ils vont devoir faire leur révolution et proposer une offre plus souple. C’est une période délicate car ils sont soumis à beaucoup de pression (sécurité, accessibilité…) ainsi qu’à la concurrence des chambres d’hôtes. Nous allons devoir travailler ensemble ».
Grandes surfaces
Michel Desfontaines, Leclerc de Saint-Martin
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
Les mois de juillet et août sont en croissance, dynamisés notamment par les rayons « saisonniers » : liquides, fruits et légumes et glaces qui ont connu des croissances à deux chiffres grâce à la météo estivale. Michel Desfontaines estime que la météo a joué un rôle essentiel puisque les gens – notamment de la région – viennent plus facilement, et restent plus longtemps Un nombre de clients plus important, un panier moyen accru, mais aussi un facteur purement interne : avec une capacité de stockage sensiblement accrue les ruptures de stock sont plus rares, le magasin a mieux suivi la consommation en périodes de pointe. Le dirigeant de Leclerc estime que l’île de Ré reste un marché de confiance, familial, une valeur sûre avec une certaine stabilité comparativement à des marchés plus fluctuants comme Royan ou encore Les Sables d’Olonne. L’ensemble des professionnels font ce qu’il faut pour cela, sachant que Leclerc pratique exactement les mêmes prix en juillet et en août. Il relève aussi que le facteur calendaire a joué favorablement cet été 2013, puisqu’il y a eu 5 samedis en août (y compris le samedi 31 août), ce qui fait gagner 1 % de croissance, selon lui. Juillet a aussi eu un calendrier favorable. S’il est stable, le marché de l’île de Ré reste maîtrisé selon lui, c’est loin d’être un marché énorme par rapport au périmètre de l’île. Juillet et août représentent environ 1/3 du chiffre d’affaires annuel de l’enseigne, qui a réalisé 5 millions d’E d’investissements. En conclusion, cette très bonne saison estivale a permis de dynamiser l’activité, mais la croissance est à lisser sur l’année…
Séverine Desmereau, Intermarché de La Flotte
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
L’enseigne dirigée par Séverine Desmereau tire elle aussi un bilan très positif de ce cru estival 2013, avec un développement de clientèle et du chiffre d’affaires très satisfaisant. Très inquiets en juin, Séverine Desmereau (La Flotte) et Dany Desmereau (Saint-Martin) estiment que le facteur temps est extrêmement sensible, avec une forte élasticité de la demande liée à la météo. Ceux qui n’habitent pas loin viennent plus souvent en week-end.
Les ventes des rayons de produits « liés au soleil » tels les glaces, les boissons, les produits frais, les yaourts et les produis d’apéritifs, tout comme le rayon traiteur apéritif, et les brochettes ont fortement progressé cet été. Les mois de juillet et août représentent plus que le 1/3 du chiffre annuel, avec des comportements de consommation spécifiques et différents entre les deux mois ; la clientèle aoûtienne fait plus attention à ses achats.
Séverine Desmereau estime que l’île de Ré est un peu plus préservée que d’autres régions de France, dans le contexte de crise actuel.
Sans communiquer de chiffre précis, Leclerc comme Intermarché annoncent une croissance de leur chiffre d’affaires sur juillet et août 2013 comprise entre + 5 et + 10 % par rapport à celui de l’été 2012.
Hôtellerie – Restauration – Thalassothérapie
Didier Giraud, Relais Thalasso Île de Ré à Sainte-Marie
Propos recueillis par Jean-Pierre Pichot
Le dirigeant annonce un bon bilan 2013, en distinguant les trois métiers différents exercés sur le Site Port Notre Dame à Sainte-Marie : l’hôtellerie, la restauration et la thalassothérapie.
« Côté hôtel, la première quinzaine de juillet est toujours un peu difficile car la clientèle de la thalasso n’est plus là et la clientèle familiale n’est pas encore arrivée. Il faut alors s’adapter, il nous faut être des marchands d’émotions et de souvenirs », précise Didier Giraud, « travailler avec des groupes. Ainsi avons-nous reçu les équipes de football d’Angers et de Tours en stage d’avant-saison que nous avions démarchées ».
Il s’avère que « la haute saison » est de plus en plus courte, se résumant véritablement aux trois premières semaines d’août avec une montée en charge de l’occupation qui se fait de plus en plus à la dernière minute. « Août, c’est pour moi le mois de la saison durant lequel séjournent clientèle familiale et clients fidèles en long séjour, parfois 2 à 3 semaines, et ce depuis parfois une dizaine d’années. En fait, chaque saison a ses clients fidèles ».
Côté thalasso, en règle générale, la clientèle est plus une clientèle de printemps ou d’automne, sinon l’été, les saisons pluvieuses sont de bonnes saisons, ce qui était loin d’être le cas ces deux derniers mois. « Toutefois, nos offres extérieures comme le “pass été” (2 soins thalasso + un déjeuner au Lofa) nous ont permis de bien tourner en touchant une clientèle locale comme extérieure ».
« Côté restaurant, la fréquentation est globalement équivalente à celle de 2012. À midi, beaucoup de nos clients vont déjeuner au Lofa (le restaurant de la thalasso) et le soir au restaurant de l’hôtel (généralement plus de 100 couverts). D’autres clients allant également dîner dans différents restaurants de l’île. Un nouveau chef, Jérôme Lebeau, arrivé le 10 juillet, remplace Arnaud Thiry parti ouvrir le nouvel établissement du groupe Phelippeau au Pornichet, “Le château les Tourelles”. Jérôme Lebeau, jeune chef de 35 ans arrive du Parc Hôtel de Grenoble, “ses trois fourchettes” au Michelin en poche avec l’idée de faire du restaurant “l’Atalante”, non plus un restaurant d’hôtel mais un restaurant à part entière vers lequel la clientèle extérieure viendra plus facilement. »
Restauration
La Fiancée du Pirate et La Fiancée du Sultan à La Flotte
Propos recueillis par Lolita Prieur
Pour Hélène Poitte et ses associés de La Fiancée du Pirate, la saison a été bonne. Juillet est un mois fragile, aléatoire sur les deux/trois premières semaines. « Durant les 10 jours de grosse chaleur, à la crêperie, on a fait des petits midis, rien l’après-midi, mais de très bons soirs. Ce qui a “sauvé” la saison c’est la clientèle étrangère, qui, avant n’était là qu’en juin mais que l’on retrouve maintenant jusqu’à fin août. En juillet, on a plus retrouvé une clientèle qui choisit ses vacances à la dernière minute. Entre 2012 et 2013, ça se tient au niveau des chiffres. La tendance : les gens font plus attention, avec moins de desserts, plus de formules ».
Pour La Fiancée du Sultan (couscousserie), la fréquentation a été plus régulière qu’en 2012 avec deux extrêmes, les petits budgets et les gens qui se lâchent (apéritif, vin, entrée, plat, dessert, digestif), en raison des prix raisonnables pratiqués.
La Baleine Bleue à Saint-Martin
Propos recueillis par Catherine Bréjat
Philippe Bodart avait eu l’année dernière un mois de juillet un peu difficile à cause du temps mais un très bon mois d’août. Cette année les deux mois juillet et août sont exceptionnellement bons avec + 23 % en juillet. Il n’avait pas les chiffres définitifs d’août lorsque nous l’avons interrogé à la fin août.
La Route du Sel à Loix
Propos recueillis par Maryline Bompard
Pour Jérôme Laporte, rien de particulier à signaler avec une saison concentrée sur deux bons mois. Une clientèle d’habitués qu’il connaît bien. Pas de changement de comportement d’une clientèle composée de beaucoup de résidents secondaires à Loix. Comme le restaurant est petit, les jours où il a fait froid ou mauvais il n’a pas pu utiliser la terrasse. Dès qu’il fait beau, les gens consomment plus, et veulent le bon rapport qualité prix.
Le Coin du Goinfre à La Flotte
Propos recueillis par Lolita Prieur
Pour Julien Thobois et son épouse, cette deuxième saison est satisfaisante avec une progression d’environ 10 % par rapport à la saison 2012. Le restaurant a plus travaillé en août qu’en juillet. La tendance de consommation est marquée par le fait que les gens font plus attention, ils se lâchent moins sur le vin, ils sont plus raisonnables. « On l’a plus ressenti cette année. On le remarque sur le vin à la ficelle, les gens font bien attention de ne boire que un ou deux verres.
Les clients sont plus exigeants, au niveau du rapport qualité/prix, du service, il faut que tout soit parfait. On a fait le choix, en juillet, de n’ouvrir que trois midis par semaine mais de prendre le soir jusqu’à 23h30. Les raisons sont la chaleur qui a fait que le gens ne mangeaient pas forcément le midi, et notre emplacement qui n’est pas ce que recherchent les gens à midi. Ils veulent manger une crêpe ou une moules-frites vite fait face au port. Et puis on était les seuls sur ce créneau ».
Chez Lolo, brasserie du camping de la Combe à l’Eau à Ars-en-Ré
Propos recueillis par Maryline Bompard
La brasserie du camping municipal de la Combe à l’Eau à Ars, chez Lolo, est ouverte six mois, du 1er avril au 30 septembre. Laurent le gérant et François en cuisine, ont connu cinq semaines de « véritable explosion ». Les dix jours en juillet ont été semblables à un mois d’août en termes de fréquentation. Puis la 2ème et la 3ème semaine d’août « Ça a été un août de folie, bien plus que l’année dernière ». La 4ème semaine d’août a été plus calme.
Ils ont constaté des évolutions avec plus de visites chaque jour, une addition moyenne en baisse, une évolution dans les consommations, un bon petit déjeuner pris tardivement dans la matinée qui permet de sauter le repas de midi (chez eux pour info le petit déj coûte 6 e vs le menu de midi à 13 e) et un bon dîner.
Aussi, beaucoup d’étrangers, plus que les années passées – Anglais, Allemands, Hollandais et au camping, des séjours plus courts, même les habitués. Au snack, une clientèle de partout dans l’île de Ré et pas seulement locale, le bouche à oreille fonctionne.
Le rapport qualité-prix est exceptionnel dans leur établissement. Menu à 13 e. Tout est fait maison. Le mercredi, jour des moules-frites. Les frites sont fraîches, les pommes de terre viennent de chez Rémi Caillaud, agriculteur à Ars. Tout est à volonté, des moules de bouchot ou de Charron, les frites, le vin, punch et dessert compris…Imbattable. C’est ce que veulent les consommateurs, du bon, du frais, du simple et du prix accessible. Les soirs moules-frites ils ont fait le plein, jusqu’à 166 couverts !
Ils mettent aussi le paquet en termes d’animation. Le 14 juillet et le 15 août, leur ami Alexandre Chassagnac a mis le feu, il a été sélectionné par M6 pour l’émission Incroyable talent. Ces soirs-là, ils ont aussi fait le plein avec 167 couverts… Les gens veulent aussi s’amuser et danser en dînant bien et bon. Et puis surtout, ils ont le sens de l’accueil.
Hôtellerie de plein air
Camping Sunélia au Bois-Plage
Propos recueillis par Catherine Bréjat
Globalement satisfait, Aurélien Ravet a réussi à coller aux résultats de l’année dernière qui étaient satisfaisants. Le démarrage en juillet a été tardif mais il a compensé par sa dernière semaine d’août où il est plein à 90 %. Il y a désormais du monde durant cette dernière semaine qui était encore en tarif basse saison l’année dernière. Cette année, anticipant le phénomène, il l’avait passée au tarif haute saison, ce qui compense son démarrage difficile de juillet.
Boutique
Le Moulin du Puits Salé à Saint-Martin
Propos recueillis par Catherine Bréjat
Pour Pascal Lemoine, juillet est un peu au-dessus de l’année dernière et le mois d’août est nettement mieux que l’année dernière avec début septembre encore beaucoup de monde pour la saison.
Boutiques de mode à La Flotte
La Petite Sirène
Propos recueillis par Lolita Prieur
Le beau temps a permis de rattraper un printemps catastrophique. En juillet les clients de la Petite Sirène avaient envie d’acheter de la couleur et de se faire plaisir. En août Julie a ressenti un peu moins d’engouement qu’en juillet alors que d’habitude c’est le mois le plus fort de la saison. Elle a aussi eu l’impression que les rythmes de fréquentation bougent : les touristes et vacanciers n’arrivent plus dès le 14 juillet et la fréquentation s’est maintenue au-delà du 15 août.
Boutique de vêtements K-Ré
Propos recueillis par Catherine Bréjat
D’une manière générale, une saison correcte grâce à une clientèle d’habituées aisées qui reviennent chaque année. Août est toujours un mois difficile avec une clientèle de passage nombreuse mais qui achète de moins en moins. Par contre septembre devrait s’améliorer en raison du retour d’une clientèle plutôt du 3e âge avec un bon pouvoir d’achat qui revient.
Banana Moon
Propos recueillis par Lolita Prieur
Le beau temps a garanti une bonne saison, avec une activité en hausse par rapport à l’année dernière.
Loueurs de cycles
Cycland
Propos recueillis par Lolita Prieur
Monsieur Courtois, gérant de Cycland La Noue, La Flotte, Saint-Martin, Le Bois et La Couarde, a globalement connu une saison moyenne. Août a été très bon, juillet moyen, le printemps ayant été mitigé. Il lui faut attendre de voir ce que donnent septembre et octobre pour savoir si c’est une bonne saison. « Globalement pour l’instant, par rapport à 2012, un peu moins bon. L’été c’est toujours l’été, ce qui fait qu’une saison est bonne ou pas c’est l’avant et l’après-saison. Il n’y a pas de commune qui s’est démarquée et il n’a pas ressenti un changement sur les tendances de consommation. Une petite différence à Saint-Martin où le magasin se trouve en centre-ville, il y a eu moins de rotation à la journée. »
Cyclo-Surf
Propos recueillis par Lolita Prieur
Xavier Segré a connu une saison satisfaisante, très bonne par rapport à l’année dernière puisque en progression de 15 %. Août est toujours mieux, en général 1/3 de plus qu’en juillet. Il a enregistré une bonne avant-saison avec un mois d’avril en retrait par rapport à l’an dernier, un mois de mai extraordinaire, et un mois de juin en progression. Il a pu remarquer des différences d’un magasin à l’autre. À Sainte-Marie des locations plus familiales, à Saint-Martin plus nomades. Par rapport à 2012, il a l’impression qu’il y a eu plus de location longue période sur 15 jours, 3 semaines. Il y a des différences suivant les villages : en août on relève une progression plus marquée à Sainte-Marie et Saint-Martin qu’au Bois où à La Flotte ; alors qu’en juillet la progression fut plus marquée au Bois qu’à Sainte-Marie.
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