Un travail concertatif pour améliorer l’attractivité de Saint-Martin
Pour illustrer sa volonté de travailler de façon concertative, Henry-Paul Jaffard, actuel adjoint de Patrice Déchelette qui a monté sa propre liste pour les municipales, est venu accompagné de ses co-équipiers : Marcel Rogé, Daniel Lagarde, Françoise Célérier et Thierry Poitte, pour une interview collective.
Ré à la Hune : Comment avez-vous constitué votre liste ?
Henry-Paul Jaffard : Avec un noyau dur de sortants, et la recherche de compétences. Et une innovation puisque je céderai ma fonction de délégué à la Communauté de Communes à Thierry Poitte, je serais dans ce cas le seul Maire à ne pas siéger à la CdC. Cela nous permettra de travailler dans la transversalité.
Quelles seront vos priorités ?
L’ensemble des interviewés : La 1ère priorité sera de gérer les projets en concertation avec les Martinais, et avec une maîtrise financière rigoureuse. Faciliter pour tous la vie quotidienne en redonnant de l’attractivité à nos écoles, à nos lieux associatifs et à nos zones d’activités économiques constitue un autre enjeu majeur.
Que l’ensemble des Martinais puissent se réapproprier les espaces communaux : port, zone artisanale, plage, musée… nous semble aussi essentiel.
Enfin projeter notre commune dans la prochaine décennie, et ses défis environnementaux et économiques passe par un renforcement de l’influence de Saint- Martin dans la politique intercommunale.
Comment celles-ci vont se décliner concrètement pour les Martinais ?
Par exemple, nous avons un vrai projet pour la plage de La Cible appréhendé dans sa globalité – aménagement, parking, plantations, accessibilité, jeux pour les enfants – en lui redonnant son caractère familial et rural, avec un financement étalé sur plusieurs années. Ou encore, pour la zone artisanale travailler sur un plan de circulation, l’aménagement des espaces et la sécurisation de la route départementale de façon concomitante…
La concertation avec les Martinais passe par des commissions de travail ouvertes à tous, par des conseillers municipaux responsables de quartiers, des réunions publiques régulières et de mi-mandat…
Maîtriser les finances sous-entend d’aller chercher toutes les subventions et sources de financement possibles. Nous nous engageons aussi à réduire les indemnités du maire de – 30 % et celles des adjoints de – 20 %, soit une économie programmée de 75 000 € sur 6 ans.
Il faut aussi mieux défendre la commune au niveau de la CdC, il serait par exemple normal qu’elle aide Saint-Martin à entretenir son patrimoine, car le Pays Label d’Art et d’Histoire repose à 90 % sur celui-ci et 2500 Martinais ne peuvent seuls supporter financièrement l’entretien de ce label. De même, il convient de renégocier avec la CdC la mise à disposition des 2 étages de l’Aile Saint-Louis de l’hôpital, contre la réfection et l’entretien du bâtiment par la CdC…
Pour la vie quotidienne, un vrai projet pour l’école et la préparation de la réforme des rythmes scolaires sera une de nos priorités. Se battre pour maintenir le nombre de classes, mettre à disposition des enfants des tablettes tactiles et du matériel pédagogique moderne, mettre en place la réforme des rythmes scolaires à travers un vrai projet éducatif sont essentiels, tout comme améliorer le confort des enfants par l’insonorisation du réfectoire, la réfection du préau, une nouvelle aire de jeux.
Au-delà du projet de la Cible, il faut animer davantage le port, faire vivre la Barbette avec des jeux pour les enfants et un parcours de santé pour tous et nous voulons implanter un city park, qui permettra la pratique de tous les sports pour les adolescents, sur une partie du parking du Stade.
Il faut aussi mieux concilier tourisme et vie à l’année, définir une zone de préemption des baux commerciaux pour maintenir des commerces de proximité à l’année, travailler sur la souplesse des durées de stationnement selon les quartiers.
La proximité passe aussi par un accompagnement de tous les instants auprès des personnes isolées.
LISTE : « Vivre ensemble à Saint-Martin »
Jean-Bernard Audebert, 61 ans, retraité de la fonction publique, Philippe Berriau, 51 ans, infirmier, Angélique Berrod, 43 ans, comptable, Françoise Célérier *, 65 ans, retraitée ancienne directrice générale des services à Saint-Martin, Saint-Palais et Saintes, Pascaline Debaisieux, 30 ans, aide-soignante, Delphine Deslogets, 42 ans, aide à domicile, Jean-Pierre Domenjoz, 68 ans, architecte naval, Marie-Noëlle Dunais *, 57 ans, responsable de magasin, Stéphanie Durand-Lagord, 34 ans, maman au foyer, Cathy Fabert, 42 ans, chargée de projet web, Aline Guffroy, 39 ans, éducatrice de jeunes enfants, Henry-Paul Jaffard * (tête de liste), 64 ans, retraité cadre supérieur de santé (Hôpitaux de Paris, adjoint sortant), Daniel Lagarde, 66 ans, retraité de l’éducation nationale, conseiller sortant, Michel Memin, 64 ans, retraité de la régie des transports rochelais, Thierry Poitte, 54 ans, vétérinaire, conseiller sortant, Caroline Pouech, 40 ans, chargée de mission en santé publique, Marcel Rogé *, 68 ans, trésorier principal honoraire, conseiller sortant, Philippe Stanislas, 46 ans, artisan photographe et restaurateur, Franck Texier, 54 ans, ostréiculteur
* Candidat à l’élection communautaire.
Réunion publique : Vendredi 14 mars à 20h – salle des fêtes
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article