Un trafic aérien très dynamique
Avec 215 828 passagers entre le 1er janvier et le 31 août 2024 (+ 18% versus 2023, + 17 % versus 2019), l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré peut s’enorgueillir d’un trafic soutenu sur les sept pays et douze destinations desservis.
Pour la période d’été (avril à fin août), la progression est de + 10,85 % avec des records de trafic mensuel en juillet (50 049 passagers) et en août 2024 (55 096 passagers). Le trafic sur les mois d’hiver (novembre 2023 à mars 2024) a explosé (+ 99 %).
De très bons taux de remplissage
Ces progressions importantes sont notamment liées à l’augmentation du nombre de passagers par vol avec + 151 passagers en moyenne par avion, ce qui on l’imagine bien a eu un impact important sur la rentabilité des compagnies.
Parmi les nouveautés 2023/2024 figurent l’exploitation à l’année de la ligne de Porto, en plus de Lyon et Marseille, ainsi que l’ouverture de la ligne La Rochelle-Marrakech en juin 2024, maintenue durant cet hiver 2024/2025 (deux rotations par semaine). A contrario, la ligne Nice- LaRochelle n’a pas été reprise par EasyJet à l’été 2024.
Les destinations les plus courues, en termes de nombre de passagers sont Londres-Stanted (37 115 passagers) et Marseille (36 686 passagers), suivies de Porto (30 141 passagers), Lyon (21752) et Dublin (20 869).
Sans surprise, avec 28,6 % des passagers de janvier à fin août 2024, le Royaume Uni se place en tête, suivi des vols nationaux puisque la France représente 27,1 % des passagers, suivie loin derrière par le Portugal (14%), l’Irlande (13,8 %), la Suisse (5,6 %), la Belgique (5,5 %) et le Maroc (3,7 %) mais la ligne sur Marrakech ayant été inaugurée le 4 juin 2024, la période de comparaison est beaucoup plus courte.
La ligne La Rochelle-Lyon redynamisée
En 2023, le Syndicat mixte a pris une initiative unique n France de revoir le programme de vols de cette ligne avec obligation de service public pour en réduire le coût et y retrouver de la croissance. Opérée par EasyJet, d’abord dans le cadre d’une procédure d’urgence après l’arrêt anticipé fait par Chalair en mars 2023, puis depuis décembre 2023 dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public, la ligne bénéficie de deux rotations par semaine (lundi & vendredi) et même trois lors des vacances scolaires (mercredi). Avec près de 30 000 passagers sur un an (1er/09/2023 au 31/08/2024) et un coefficient de remplissage 2024 de 78,2 %, la dynamique de la ligne a été retrouvée.
Une enquête passagers
La restitution des résultats est prévue début 2025, après redressement des résultats suivant les statistiques de trafic annuel. Lors de la précédente enquête réalisée en 2023, la satisfaction des passagers était affichée à 98,1 % et les dépenses de séjour des passagers visiteurs étaient estimées à 49 M€.
Couverture du préembarquement 5
En juin 2024, un nouveau salon a été aménagé pour les vols privés, entièrement financé par Aviapartner, qui assure depuis 2009 l’assistance en escale sur l’aéroport. Une Aviramp® solaire électrique a été mise en service en juin 2024, permettant de faciliter embarquement et débarquement pour les personnes à mobilité réduite et tous les passagers (enfants, valises à roulettes…)/
La zone de préembarquement extérieur, au niveau de la porte 5, va être couverte et agrandie (de 180 à 250 m2) pour améliorer le confort des passagers et fluidifier l’embarquement. Débutant fin novembre 2024, ces travaux devraient s’achever courant mars 2025.
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