- Arts et Culture
- Loisirs
- A guichet ouvert
Un théâtre du XXIe siècle

Jean-Christophe Brard, jeune et talentueux homme de théâtre, a enfin trouvé le moyen de faire ce qu’il aime sans s’enfermer dans une activité unique en orientant son travail d’architecte vers la scénographie.
Jean-Christophe Brard se passionne pour le théâtre depuis l’enfance. A 10 ans déjà, il jouait dans deux troupes de théâtre nantaises. Comédien, installé dans l’île depuis 2010, il pratique l’improvisation depuis une quinzaine d’années et souhaiterait en faire son activité principale. Il est à l’origine de la création de A guichet ouvert, association dans laquelle il anime la troupe La Théière moustachue qui propose des ateliers d’improvisation et crée des spectacles vivants sous toutes les formes.
L’association a choisi de s’installer à La Couarde, au centre de l’île, pour que les personnes intéressées par cette activité particulière, et venant du nord ou du sud de l’île, puissent suivre facilement les ateliers. Elle est accueillie, à la marie de La Couarde, où elle a reçu de la part de Peggy Luton, troisième adjointe, une aide intelligente et appropriée.
La perception de la scène comme un espace en 3 dimensions
Sa formation d’architecte, à l’École supérieure d’architecture de Nantes, a développé chez lui un sens aigu de l’organisation de l’espace correspondant parfaitement à celle de la scène. Le Corbusier en faisait déjà son credo : le premier geste de l’homme selon lui est de s’emparer de l’espace. Jean-Christophe explique comment les affinités fondamentales existant entre l’architecture et la scène trouvent leur aboutissement scénique autour du corps mobile et vivant de l’acteur. Il s’est particulièrement intéressé à cet aspect de la scénographie moderne quand il a mis en scène la parole des habitants d’un quartier d’Istanbul, The Eyüp show, dans le cadre de son diplôme d’architecture. De même que l’architecture structure l’espace, la scénographie structure la représentation dans un espace tridimensionnel.
L’improvisation théâtrale
En dehors de la maîtrise de l’espace, son autre grande passion est l’improvisation. Qu’entend-on par impro au théâtre ? L’improvisation théâtrale s’élabore à partir d’une consigne courte, donnée par un metteur en scène et sans aucun texte préalable, c’est en fait le jeu non préparé d’un acteur devant le public. Mais, il ne s’agit pas seulement de raconter une histoire ou d’avoir un imaginaire délirant. Pour être efficace et réussir à intéresser le public, il faut être en pleine possession de ses moyens, avoir le courage de se montrer tel que l’on est et savoir dépasser son stress lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. L’envie d’aller vers l’autre est un must et doit être pratiqué avec une certaine énergie ; ce n’est pas un affrontement, mais un moyen de communiquer plus profondément. Cette apparente liberté de jeu est en vérité très encadrée et s’apparente à un sport.
L’association a débuté en 2022 avec un seul atelier hebdomadaire, le lundi. Chaque atelier est limité à quinze personnes, de préférence douze, afin que tous les participants puissent s’exprimer. Cette année, leur nombre est passé à deux par semaine : le lundi et le mercredi. Le succès rencontré est tel qu’ils affichent complets. Cependant, il est possible de les utiliser pour y faire des essais et prendre contact avec la troupe. Depuis le mois de novembre, deux nouveaux créneaux ont été ajoutés, toujours à la salle des associations à La Couarde : mardi de 12h à 14h et jeudi de 16h à 18h à l’attention d’un public adulte et débutant. Après une intervention à la deuxième édition de l’Automne des baleines à Saint-Clément le 25 novembre, un spectacle est prévu cette fin d’année pour la première fois.
Jean-Christophe fourmille d’idées pour la suite des activités de l’association. Il espère, entre autres, amener ses acteurs à faire évoluer les personnages récurrents que chacun possède en soi, pousser ses recherches et expérimentations le plus loin possible. Il envisage déjà de supprimer la démarcation entre la scène et la salle, créant un espace unique, où le spectacle engloberait spectateurs et acteurs, se renouvelant ainsi à chaque représentation car il serait difficile de savoir ce qu’il va s’y passer !
Aguichetouvert17@gmail.com
Jean-Christophe Brard
06 27 17 15 90
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article