Un supermarché à l’entrée de l’île
L’urbanisation commerciale de Rivedoux s’organise le long du CD 735, au fort trafic routier. Après les locaux commerciaux de la place de la République en cours de construction, le futur marché couvert, c’est du projet de magasin de proximité Express U dont on parle.
Le projet commercial de la famille Motte a été présenté aux élus de Rivedoux, à l’association Ostro-Arti-Com et aux gérants du Carrefour Express, directement concernés par l’arrivée de l’enseigne Express U. La construction de cette nouvelle surface commerciale se fera en lieu et place de l’espace libéré par Motte Marine, en bordure du CD 735, Motte s’installant dans la zone artisanale du Fonds des marais. Pour la famille Motte, il s’agit d’une diversifi cation des activités professionnelles et commerciales exploitées par ses enfants, tout en restant fi dèle à la commune.
Une implantation optimale ?
La création de ce commerce sur l’emplacement même d’une autre activité commerciale et artisanale est conforme la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008, qui stipule que : « les créations de grandes surfaces commerciales (ou réaménagements de surfaces) de moins de 1 000 m2 ne seront plus soumises à autorisation préalable d’exploitation commerciale ».
La limite de 300 m2 prévue dans le cadre de la loi Raffarin de 1996 est supprimée. C’est dans ce cadre que s’effectue actuellement l’instruction du permis de construire. Le projet doit entre autres, satisfaire aux conditions d’accès, de parking et d’intégration dans le site, nous confirme Marc Chaigne, adjoint à l’urbanisme, en charge du dossier.
Qu’en pensent les Rivedousais ?
Il faut se rappeler que Motte Marine avait racheté cet emplacement où se situait le garage-station-service de M. et Mme Bordage. Motte Marine et Express U sont et seront des activités créatrices d’emplois, dynamisantes sur la commune. Le maire, Patrice Raffarin, et Marc Chaigne soulignent l’esprit et la qualité de la coopération autour du projet, des réunions de concertations ayant été organisées avec les acteurs économiques et commerciaux du village.
L’association, Ostro.Arti.Com, des ostréiculteurs, artisans et commerçants de Rivedoux, a préalablement été informée du projet par Vincent Motte. « Nous en avons débattu sereinement. Considérant la liberté d’exercice du commerce, l’association n’a pas vocation à formuler d’avis sur le projet », répond le Président Jean-Paul Blaizeau.
Récemment et entièrement réhabilité le Carrefour Express sera directement impacté par cette création. M. et Mme Janvier, informés du projet, ont finalement décidé de renoncer à l’achat du fonds de commerce du Carrefour Express, et de quitter leurs fonctions de gérants. Un nouveau gérant doit prendre ses fonctions avant fi n février.
Une date d’ouverture ?
Pour la population rivedousaise, ce n’est plus une surprise. Beaucoup suivent les réunions d’information organisées par la municipalité et les réactions sont pondérées : « d’une coopérative unique de panification il y a quarante ans, nous avons maintenant le choix entre quatre boulangeries… Avec un supermarché bientôt deux et une épicerie, je trouve ce qu’il faut pour faire bouillir la marmite » dit cette jeune maman. « C’est mieux pour nous de ne pas devoir se déplacer pour faire les courses en toutes saisons. On ne se plaint pas, il y a tellement de bourgs ou tout est fermé l’hiver ! Je suis un peu bousculée », dit cette vielle dame, « j’avais mes petites habitudes. Mais pour les jeunes : c’est pratique ! »
Les travaux commenceront après l’attribution du permis de construire et le déménagement de Motte Marine dans la zone artisanale, pour une ouverture envisagée à la fi n du printemps 2014.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article