Un succès grandissant, pour une offre qui se perfectionne d’année en année
Jean-Paul Peyry, Lionel Quillet et Patrice Raffarin ont présenté un bilan très positif de l’offre estivale rétaise de transports RespiRé, puisque tous produits confondus, ce sont 233 711 voyages qui ont été enregistrés sur l’île de Ré en juillet et août 2013, soit une progression de + 17,8 % versus 2012. Cela justifie ainsi pour eux les moyens développés par le Conseil général de Charente-Maritime et par la Communauté de Communes, qui sont allés crescendo en 2013.
Pour ce qui concerne la ligne structurante N° 3, « véritable colonne vertébrale desservant l’île de Ré au départ de La Rochelle, elle a été doublée, avec un itinéraire vers le sud et un autre vers le nord, afin de réduire les temps de parcours et d’augmenter la capacité de transport. Plus de 4 500 courses ont été réalisées sur les lignes 3 et Ré Express entre le 6 juillet et le 2 septembre, représentant une augmentation de l’offre de 26 % par rapport à l’été 2012 », ont précisé José Estève et Véronique Gentet, respectivement directeur général et directrice marketing de Kéolis, le délégataire en charge des transports sur le département. Ainsi, avec près de 144 000 « validations » sur juillet et août, la hausse de fréquentation par les usagers a été de + 10,8 % en juillet et + 4,1 % en août 2013 par rapport aux mêmes mois de 2012. Au global, en 2013 par rapport à 2011 la progression est de 38,7 %.
La fréquentation de la navette du Pont a doublé
« Directement greffée à cette épine dorsale qu’est la ligne 3, la navette électrique du pont, qui relie les parcs relais du Belvédère et de Sablanceaux a enregistré une belle progression » a précisé Jean-Paul Peyry, vice-président du CG en charge des transports. Avec la mise en place d’un second véhicule électrique de 45 places, ce sont au total chaque jour de l’été 60 courses dans chaque sens qui ont permis de passer le pont toutes les 10 mn, soit une offre en hausse de + 22 % ; Ainsi, « après un printemps mauvais lié aux conditions météo, la navette a vu sa fréquentation quasi doubler sur les mois de juillet et août, par rapport à l’été 2012, avec 53 027 voyages à un euro enregistrés (+92 %).
Des navettes CdC globalement stables, avec des disparités
Les navettes électriques entre les villages et dans les villages ont également été maintenues ou créées à Rivedoux, pour affiner la desserte, soient au total onze véhicules électriques qui ont desservi l’île. « Il s’agit de la plus importante concentration de véhicules électriques de transport en commun en France », a confirmé Lionel Quillet, et c’est tant mieux. Les navettes intra-village ont vu leur fréquentation progresser, mises à part celle de Loix (la ligne 3B allait jusqu’à Loix cette année) et la nouvelle navette gratuite de Rivedoux, « dont l’itinéraire Sablanceaux – Plage sud est à revoir ».
La chute du nombre de voyageurs dans les navettes thermiques intervillages mises en place par la Communauté de communes s’explique par le fait qu’elles soient devenues payantes (1 €) alors qu’elles étaient auparavant gratuites.
Au final, tous circuits confondus (hors navettes au départ de Rivedoux supprimées), ce sont 19411 personnes qui ont emprunté les navettes de la CdC, soit une fréquentation globale équivalente à celle de 2012 (+0,2 %). Le vélo Mouettes en Ré – plutôt décrié à son origine il y a 3 ans – a lui connu une belle progression avec 3 317 passagers en 2013, soit + 58,3 %.
La création du pôle d’échange multimodal de Sablanceaux, à l’entrée de l’île de Ré, nouvellement réaménagé a permis d’organiser les correspondances des voyageurs entre les services La Rochelle-Ré et les services intra-île, tandis que l’ouverture de la « Maison de la mobilité » a permis d’informer les voyageurs.
Des perspectives d’amélioration
Le Département et la CdC entendent très vite progresser dans l’aspect qualitatif de l’offre mais aussi ils espèrent susciter un changement des comportements des Rétais et des touristes. « Je suis ravi du partenariat CdC/CG17/Kéolis et un très beau travail a déjà été fait, en partie aussi grâce à l’écotaxe, sur un sujet très complexe et alors que rien n’avait été initié avant notre arrivée en 2008. Nous devons faire de gros efforts encore en matière de communication et de simplification de l’offre de transport, de tarification ou gratuité, de capacité de stationnement en amont du Pont, mieux identifier les arrêts des navettes dans les villages, sans oublier de réfléchir à la création d’un pôle multimodal, au centre de l’île, au niveau de La Couarde-sur- Mer », a souligné Lionel Quillet.
« La tarification d’hiver à 8 € n’est pas dissuasive et toute modification d’1 € peut avoir des incidences lourdes, nous serons donc très attentifs et prendrons notre temps avant d’envisager une quelconque modulation des tarifs hors saison » a-t-il complété.
« Nous devrons accroître la lisibilité de l’offre et la rapidité des transports en commun (voies dédiées) et, en parallèle, en concertation avec les autres maires, apporter des contraintes aux véhicules individuels à travers notamment le stationnement payant pour inciter les gens à prendre les transports en commun », a de son côté précisé Patrice Raffarin. Une offre couplée voyage-visite de sites pourrait également y contribuer, ainsi que la mise en place d’une enquête de satisfaction l’été prochain pour mieux appréhender les attentes et adapter l’offre aux besoins. La création d’une navette maritime entre La Rochelle et l’île de Ré, que les élus appellent de leurs voeux est toujours à l’étude.
La création d’une 3ème voie sur le pont, souhaitée par les Rétais, se heurte, elle, pour le moment – comme sur Oléron – à la réticence du Président Dominique Bussereau liée notamment aux problèmes techniques et on l’imagine au coût qu’engendreraient de tels travaux.
Enfin José Estève a rappelé que les collectivités aimeraient se doter dès 2014 de véhicules hybrides, ceci dans une logique de développement durable.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article