- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Inauguration
Un square en souvenir de l’ancienne école du Bois-Plage
Entre respect du passé et souci de l’avenir, voilà un nouveau lieu symbolisant la personnalité du Bois-Plage.
Belle initiative que l’aménagement de cette petite place jouxtant la mairie, et passée, en quelques semaines de travaux, d’un endroit triste et gris à un espace végétalisé et aménagé. Mais le square de l’ancienne école (c’est désormais son nom) a aussi une histoire qui touche le cœur des Boitais… à commencer par celui du maire.
L’école du Bois en quelques dates
Elles sont égrenées par Gérard Juin, reconnaissant être « très touché » qu’autant de personnes soient présentes à cette petite cérémonie, habitants, associations et élus.
1833 : à partir de cette date, devient obligatoire l’existence d’une école de garçons dans les communes de plus de six cents habitants, qui y seront ensuite « incitées » pour les filles en 1850. En 1872 au Bois-Plage, les plans d’une école communale mixte sont validés pour construction sur l’emplacement de l’ancien cimetière. Chose faite en 1878. Désormais, petits Boitais et Boitaises sont réunis en salles de classe, mais séparés pendant les récréations jusque dans les années 1970, période marquée par la création du groupe scolaire Paul Laidet en 1977. Plus grand et mieux équipé, il permet en outre la création d’une cantine. Les élèves déménagent et c’est au tour du bureau de poste de s’installer dans l’école suite à la démolition de ses locaux. Il y restera jusqu’en 2015, date à laquelle c’est au tour de l’école d’être démolie pour laisser place aux nouveaux locaux de la mairie.
Souvenirs et anecdotes
Devant l’assistance attentive, Gérard Juin prend le temps de citer un à un nombre d’instituteurs et institutrices qui ont enseigné à l’école, avec un clin d’œil particulier à madame Fourtune (présente) qui a été sa maîtresse de maternelle. « Elle était en avance sur son temps et faisait du TPS en 1968 ! », souligne-t-il dans un sourire.
A cette époque déjà lointaine, les enseignants disposaient de logements de fonction à côté de l’école, si bien que parfois, pendant que les élèves travaillaient sur leurs exercices, certaines institutrices allaient préparer leur déjeuner, poursuit le maire. Autre temps autres mœurs… les enfants n’en profitaient toutefois pas pour faire le chahut. L’école de la République était alors plus sévère et le coup de règle en fer sur le bout des doigts en guise de punition, une pratique acceptée.
Nouveau cadre pour nouvelle vie
En réflexion dès 2021, le devenir de l’espace a été mené avec la volonté de concilier préservation du patrimoine et exigences du présent. Il a donc été aménagé avec des matériaux écologiques et largement végétalisé, pour en faire un îlot de fraîcheur au cœur du centre-bourg. « Ouvert, accessible et végétalisé, il coche toutes les cases de ce que l’on veut faire aujourd’hui », salue le président de la CdC Lionel Quillet, remerciant Gérard Juin pour « ce moment typiquement rétais ». Patrice Raffarin soulignera quant à lui le travail environnemental et mémoriel, illustré par une plaque célébrant l’ancienne école.
« Dédié à tous, aux enfants, aux familles et aux anciens, il ne reste plus qu’à s’approprier le lieu, à en prendre soin et à le faire vivre », conclut Gérard Juin. Trait d’union entre passé et présent, le square de l’ancienne école a de l’avenir…
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Sorties de la LPO
-
Environnement & Patrimoine
Le Calendrier 2025 des écluses à poisson est arrivé !
Permettant de suivre les horaires, coefficient et hauteurs des marées toute l’année, le calendrier édité par l’Association de Défense des Ecluses à Poisson de l’Ile de Ré en publie de magnifiques photos aériennes*.
-
Environnement & Patrimoine
Les Biettes, un site à fort enjeu environnemental
Après le Défend et les Evières*, le plan de gestion des Biettes (2022-2031) est le troisième mis en oeuvre. A cheval sur Sainte-Marie de Ré et le Bois-Plage, il s’étend des Grenettes à l’Est au Gros Jonc à l’Ouest, bordé en son nord par la RD 201, et comprend notamment le cordon dunaire côtier.
Je souhaite réagir à cet article