- Économie
- Conseil municipal La Flotte
Un solde budgétaire excédentaire exceptionnel de 1 836 796 euros pour la commune de La Flotte
Le vote du budget est l’un des actes les plus importants de l’année dans la vie d’une commune. A l’ordre du jour du dernier conseil municipal de La Flotte, le maire, Léon Gendre mettait au vote le budget 2019 s’élevant à près de 13 millions d’euros.
Au préalable, il a présenté à ses conseillers municipaux les comptes de gestion 2018 : budget de fonctionnement de la commune et celui de l’écotaxe.
Un budget géré de manière rigoureuse
Avec des résultats strictement respectueux du budget prévisionnel, voire au-delà, Léon Gendre annonçait fièrement pour le budget de fonctionnement un solde excédentaire de 1 836 796 euros indiquant : « C’est le montant le plus élevé en ma qualité de maire que j’ai eu à vous présenter ». Cependant, derrière l’annonce de cette bonne nouvelle, se cache une certaine amertume. En effet, l’augmentation des recettes de fonctionnement de plus de 1,3 million d’euros par rapport au prévisionnel est due à la forte hausse des taxes additionnelles aux droits de mutation. 450 000 e u r o s a v a i e n t été prévus et ce sont finalement 732 770 euros qui ont été encaissés. « Ces taxes s’appuient sur la valeur de la revente des biens immobiliers mais ces ventes sont surtout réalisées entre propriétaires et résidents secondaires ». Léon Gendre devrait s’en réjouir mais la réalité de ces chiffres constitue le revers d’une situation douloureuse. Partage d’une analyse plutôt alarmiste : « Plus on encaisse d’argent sur les taxes aux droits de mutation, plus les Rétais ont des difficultés à se loger, d’où la baisse de la population permanente, d’où la chute des effectifs dans les écoles. Les Rétais n’ont pas les moyens d’acheter une maison entre 300 000 euros et au-delà d’un million d’euros ». Un triste constat.
Un budget 2019 synonyme de projets
Ces bons résultats reportés sur le budget 2019 et cette gestion stricte permettront de poursuivre les investissements en matière de politique communale en faveur du logement social avec 2,5 millions d’euros consacrés notamment à l’achat et à la réhabilitation de l’immeuble des Soeurs de la Sagesse. Et 1,5 million d’euros seront dédiés aux travaux de voirie visant à poursuivre l’embellissement de la commune.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article