Un Site Internet à la croisée de l’économie et du tourisme
Jeudi 17 avril, dans les locaux d’Ile de Ré Chocolats à La Rochelle, qui avait ouvert les portes de son entreprise pour l’occasion, était lancé le site Internet de Charente-Maritime pour les visites d’entreprises.
Depuis plusieurs années, les chambres consulaires de Charente-Maritime souhaitaient faire en sorte que la visite d’entreprise valorise l’économie locale. Différentes réalisations avaient vu le jour, la plupart du temps sur des supports papier onéreux et longs à tenir à jour. En 2013, le Comité Interconsulaire a décidé de s’orienter vers un partenariat avec Charente- Maritime Tourisme et l’Union départementale des offices de tourisme pour bénéficier entre autres de l’audience de ses dispositifs Internet et mobiles.
Début 2014, le site était prêt et 58 entreprises lui font déjà confiance
Valoriser les entreprises, leur métier et leur savoir-faire, leur process de production et in fine leurs produits, tels sont les objectifs de ce Site de visites d’entreprises. Les 5 000 entreprises qui s’ouvrent en France au TDE (Tourisme de Découverte Économique) le font pour moitié régulièrement et les autres lors de journées portes ouvertes. Le Poitou-Charentes ne fait pas partie des régions les plus visitées. Seule une centaine d’entreprises ouvrent leurs portes dans la région et les plus visitées sont les chantiers de l’Hermione, Cognac Baron Otard et l’Écomusée du marais salant. Parmi les secteurs les plus visités toutes régions confondues l’agroalimentaire, les vins et spiritueux (55 %) viennent en tête immédiatement suivis par l’artisanat (22 %).
Les visites sont selon la taille des entreprises plus ou moins sophistiquées. Certaines sont payantes, d’autres sont gratuites.
Un site pour la Charente-Maritime
Le site créé pour le département est hébergé par Charente-Maritime Tourisme pour des raisons techniques et afin de bénéficier de son audience (1 million de visites/an). Les critères de recherche se déclinent en thématique, localisation géographique, mot-clé et date de visite. Sept secteurs figurent sur le site : métiers d’art, artisanat et production, agriculture et produits de la mer, saveurs et gastronomie, insolites, environnement et le dernier : vin, Pineau, Cognac et bière. La fiche descriptive de chaque entreprise figurant sur le Site permet aux visiteurs de prendre connaissance de l’entreprise, d’apprécier celles qui l’intéressent en priorité et de préparer son séjour. En complément du Site Internet, une version pour mobile et tablette est également disponible.
Des chefs d’entreprises accueillant des visiteurs depuis plusieurs années déjà firent part de leur expérience pendant qu’Éric Vallegeas faisait visiter son entreprise et expliquait les secrets du caramel aux responsables des Chambres consulaires : il a déjà accueilli plus de 2000 visiteurs à Saint-Martin et 500 sur son site des Rivauds.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article