- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Protection de l'environnement
Un siècle d’actions pour la nature
La soirée du centenaire de la LPO s’est déroulée le 26 janvier dernier au musée national d’Histoire naturelle à Paris, mais c’est tout au long de l’année 2012 que sera célébré ce siècle d’actions en faveur des oiseaux et de la nature.
C’est le massacre des macareux moines – également appelés calculots –, par les chasseurs en Bretagne, qui dénoncé par le lieutenant Hemery en 1912 est à l’origine de la création de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et de la Réserve naturelle des SeptÎles en face de Perros-Guirec. Son logo représentant deux macareux moines fait d’ailleurs référence à cette mobilisation d’un groupe d’amoureux de la nature qui aboutit à l’interdiction des massacres et à la naissance de l’association. C’est à partir de 1970 que s’installe une véritable dynamique d’activités scientifiques et de création de réserves naturelles. La LPO, comme le dit Allain Bougrain-Dubourg, président depuis 2009, « c’est bien sûr la protection des oiseaux mais également la protection de la diversité et du vivant qui nous entoure et dont nous ne saurions nous passer. » En 1977 la LPO comptait 2 500 membres. Elle possède aujourd’hui 45 000 adhérents et 5 000 bénévoles actifs. Elle est impliquée dans 13 plans nationaux en faveur des oiseaux et présente dans 21 régions et 74 départements à travers des délégations régionales ou départementales et des groupes de relais. Pour mieux faire connaître ses actions, la LPO a décidé de marquer cette célébration du centenaire du sceau de la communication en publiant de beaux ouvrages tels « Histoire des Oiseaux » ou « Oiseaux : instants magiques » et en réalisant un film « Un siècle pour les oiseaux » projeté d’ailleurs à La Maline le 12 mai dernier.
Dans l’île de Ré, la réserve de Lilleau des Niges, l’une des dix réserves nationales que gère l’association, a vu le jour en 1980 et s’étend sur une superficie de 195 ha. La situation géographique de l’île au milieu des voies migratoires en a fait l’un des six premiers sites français pour l’hivernage des Limicoles et des Bernaches cravants. L’équipe de la LPO assure la gestion de la réserve et anime la Maison du Fier aux Portes en Ré. Elle mène des actions en permanence : sorties nature, expositions pédagogiques et interactives, films, expositions temporaires d’artistes, animations pour les enfants. La LPO a été particulièrement présente, centenaire oblige, dans les manifestations organisées pour la Fête de la nature du 9 au 13 mai dans l’île. Elle prépare désormais la Fête de l’oiseau qui se déroulera le 27 juillet prochain.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article