- Enfants et jeunes
- Social
- Relais petite enfance
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.

Depuis un an, Stéphanie Longué coordonne avec passion le Relais Petite Enfance (RPE), un service de la CdC de l’île de Ré qui facilite la vie des familles en quête d’un mode de garde pour leurs tout-petits. Plus qu’un simple point d’information, le RPE est devenu une véritable passerelle entre les parents, les assistantes maternelles, les crèches et les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) du territoire.
Un service public essentiel pour les familles
Chaque famille sait combien la recherche d’un mode de garde peut être une source de stress, surtout lorsqu’il s’agit de confier son enfant pour la première fois. C’est justement pour répondre à ce besoin fondamental que le Relais Petite Enfance a été pensé. Grâce à un guichet unique, les parents sont accompagnés dans toutes leurs démarches, depuis l’information sur les différents types de garde, jusqu’à la mise en relation avec des professionnelles qualifiées, sans oublier l’accompagnement administratif et juridique lorsqu’il s’agit d’employer une assistante maternelle.
Avec une connaissance fine du territoire, le RPE offre une réponse sur mesure aux besoins des familles, garantissant un accueil adapté pour chaque enfant de 0 à 3 ans. Sur l’île, on compte aujourd’hui trente-neuf assistantes maternelles agréées, un maillage solide et rassurant. Les crèches affichent quant à elles un taux de remplissage de 100%, preuve de leur attractivité et de la confiance accordée par les familles.
Un rôle social et éducatif qui dépasse la simple garde
Mais l’action du RPE va bien au-delà de la simple mise en relation. Le service s’inscrit dans une démarche globale de soutien à la parentalité, en proposant aux familles et aux professionnels de la petite enfance des moments d’échange, de partage et d’éveil.
Chaque jour – à l’exception du mercredi – des ateliers d’éveil sont organisés, du nord au sud de l’île, afin de proposer aux enfants des activités variées dans un cadre sécurisé et bienveillant. Ces rencontres permettent aux tout petits de s’éveiller au monde qui les entoure, de stimuler leur créativité et de favoriser leur socialisation, tout en laissant une large place à l’imaginaire et à la découverte.
Les assistantes maternelles sont également actrices de cette dynamique collective : des actions partagées sont régulièrement mises en place pour permettre l’échange d’expériences professionnelles, la mutualisation des idées et l’émergence de projets communs. Un véritable réseau de solidarité et de professionnalisation, au service des enfants.
Un engagement écologique reconnu
Cette volonté de mettre l’enfant au coeur de chaque démarche s’accompagne aussi d’une réflexion sur son environnement. Le RPE a d’ailleurs obtenu le label Éco Petite Enfance, une distinction qui valorise son engagement en faveur d’activités éco-responsables et de pratiques respectueuses du développement durable. Une manière d’initier dès le plus jeune âge une relation positive avec la nature et l’environnement. « Plutôt que d’acheter de la pâte à modeler, on apprend à la fabriquer nous même, on éveille aussi à la nature dès le plus jeune âge, c’est une démarche très importante pour nous », confie la responsable.
Un lien vivant avec les familles
Pour tisser et maintenir ce lien précieux avec les familles, le RPE publie régulièrement la Gazette du RPE qui met en mots et en images les moments forts vécus par les enfants lors des ateliers, mais aussi les projets et initiatives menés tout au long de l’année. Une manière conviviale d’impliquer les parents dans la vie quotidienne de leurs enfants, même lorsqu’ils ne peuvent pas toujours être présents. Sous la coordination bienveillante de Stéphanie Longué, le Relais Petite Enfance s’affirme comme un partenaire de confiance pour les familles et les professionnels, garantissant un accueil de qualité et un accompagnement humain et attentif, au plus près des besoins des enfants et des attentes des parents.
Lire aussi
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
Je souhaite réagir à cet article