- Arts et Culture
- Loisirs
- Airs Baroques
Un récital de chant lyrique* à Sainte-Marie
Le 29 juin prochain, salle des Paradis, Odile Descols, Mezzo-Soprano accompagnée de Philippe Barbey-Lallia chantera des airs baroques (Haendel, Vivaldi, Pergolèse et Scarlatti).
Odile Descols étudie le chant auprès d’Alain Vanzo avec qui elle fera de nombreux récitals, avec Alain Rigo, Miguel Arocena. Elle obtient son diplôme à l’unanimité à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris. En tant que soliste, elle a travaillé sous la direction de nombreux chefs d’orchestre dont Jacques Mercier (Orchestre National d’Ile de France), Claudio Abbado, Martin Lebel, Jean-Walter Audoli, Bruno Membrey etc…
Sa voix grave lui fait aborder le répertoire romantique allemand qu’elle perfectionne en Allemagne auprès de W. Meier durant trois ans. Elle aime faire découvrir les Lieder de Brahms, Schuman, Malher entre autres lors de récitals au Musée Carnavalet à Paris, à la fondation Julienne Demestre à Versailles mais aussi à Neuchâtel en Suisse. Odile Descolls est aussi chef de différents choeurs. Elle est professeur de chant à la Schol a Cantorum à Paris et donne des concerts au Japon, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Suisse et en France.
Philippe Barbey-Lallia, d’origine franco-finlandaise, est chef d’orchestre, compositeur et pianiste trois fois diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est chef titulaire de l’ensemble Ellipses et de l’orchestre Cinématographique de Paris. Il dirige, par ailleurs, plusieurs orchestres dont l’orchestre symphonique de Mulhouse, l’orchestre Ostinato, l’orchestre du Grand Nancy-CRR, le Festival Orchestra de Sofia…
Pour la scène lyrique, il a dirigé de nombreux opéras dont notamment la Flûte enchantée et Les Noces de Figaro de Mozart, Carmen de Bizet, Don Pasquale de Donizetti etc… En tant que pianiste, il se produit tant en récital qu’en musique de chambre, avec comme partenaires les plus grands musiciens français tels que Sandrine François, Raphael Chrétien, Julien Chauvin, Pierre- Yves Artaud, Le Quatuor Manfred, Patrick Langot, Pascal Gallois, Gregorio Robino, Géraldine Casey, Chantal Santon, Elodie Fonnard, Till Fechner… Il se produit tant en Europe qu’à l’étranger, en particulier au Japon. Il a fondé en 2009 le Festival des Chapelles de Groix en Bretagne dans le Morbihan.
Titulaire du CA de piano et chef de chant au CNSMDP de Paris, également chef invité au CNSMDP, il est depuis 2017 directeur du conservatoire du 12e arrondissement de Paris « Paul Dukas ».
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article