- Économie
- Terroir/Merroir
- Coopérative Utilisation Matériels Agricoles
UN RAISIN VENDANGÉ AVEC DÉLICATESSE
Située au coeur de l’île de Ré, sur la commune « Le Bois-Plage-En-Ré », la CUMA* DES VIGNES FRANCHES a pris en main pour cette saison de vendanges sa nouvelle machine à vendanger BRAUD-NEW HOLLAND. Une première dans l’Ile !
Cette CUMA créée en 1994 est composée de 5 adhérents sur 86 hectares de vigne. C’est la première acquisition de la marque BRAUD-NEW HOLLAND numéro un mondial fabriqué à l’usine de COEX (85).
La machine, du modèle 8030L, est dotée de 2 grandes bennes larges de 3100 litres chacune favorisant un débit de chantier important. Le principe de vendange historique de la marque, avec les norias, le secouage (bâtons) et les extracteurs supérieurs, favorise la qualité et la propreté de la récolte.
Le conducteur souligne une machine maniable, confortable et silencieuse grâce notamment à la régulation automatique du régime de son moteur de 128cv.
En fin de journée un nettoyage rapide et efficace est très apprécié grâce à la rampe de nettoyage intégrale et à la télécommande sans fil qui commande les principaux organes.
Comme le précise un adhérent : une vendange dans « le respect de la vigne ».
Pour accompagner la CUMA, l’équipe OUVRARD, basée à FORGES (17290- route de Surgères), a participé pleinement à la mise en route de la machine et à la formation des chauffeurs.
Pour toutes informations complémentaires, Fabrice PINAUD vous renseignera sur l’Ile au 06 49 86 13 30.
*CUMA : Coopérative Utilisation Matériels Agricoles
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article