- Associations sociales
- Social
- Projet associatif
Un projet vertueux et du mobilier rétais
Que deviennent nos déchets, une fois recyclés ? A cette question que chacun de nous s’est déjà posée au moins une fois, l’association L’Apporte Bonheur apporte une réponse très concrète : des bancs !

Depuis quelques mois, son co-fondateur Tristan de Pelseneer et son équipe produisent en effet des bancs entièrement conçus à partir de déchets plastiques issus principalement de notre territoire. Un projet vertueux comme on les aime, pour cette association impliquée depuis de nombreuses années dans le développement durable.
Et nos déchets n’en sont plus
C’est au siège social de l’association aux allures d’atelier d’artiste hétéroclite à Saint-Clément des Baleines, que Tristan de Pelseneer nous présente ses dernières créations : des bancs aux couleurs chatoyantes, entièrement réalisés dans l’île de Ré. A partir de déchets plastiques transformés en paillettes, ces bancs, formés dans des moules spécialement conçus pour ce projet, ont pour principale qualité de rendre beaux des déchets que tout le monde côtoie au quotidien, mais que personne ne veut voir.
Grâce au tri des déchets par couleur dès leur collecte, l’association s’amuse alors à créer des décors uniques pour chacune de ses créations, en mixant les tonalités et les effets de motifs sur les planches, les lambourdes et autres tasseaux. Avec comme objectif, Tristan de Pelseneer en est convaincu, de les intégrer rapidement dans le paysage rétais, comme un juste retour des choses. Et si les déchets plastiques ont la réputation d’être difficiles à détruire, ils se parent des meilleures qualités dès qu’ils sont transformés en mobilier : d’une solidité sans faille et imputrescibles, ces bancs résistent à tout. Quand on sait qu’une bouteille plastique met au minimum cent ans à se désagréger dans la nature, on imagine bien qu’un banc composé de cette matière peut vivre de très longues années dans un jardin ou dans un espace public !
Appel au don !
L’association utilise une matière première bien particulière pour fabriquer ces bancs : du polypropylène, et plus particulièrement du PP5. C’est le plastique utilisé notamment pour les emballages alimentaires ou cosmétiques. Elle utilise également du PET (les bouteilles en plastique par exemple) et du HDPE (leurs bouchons). Ces plastiques recyclables, nous en avons tous dans nos placards, aussi bien en tant que particulier qu’en tant que professionnel. C’est par exemple du PP5 qui sert à fabriquer les contenants à usage unique utilisés dans les cantines et les crèches rétaises. Pour récupérer ces déchets, L’Apporte Bonheur a mis en place un système de collecte très simple : particuliers comme professionnels ont juste à stocker ces contenants (propres) dans un carton, puis à appeler l’association lorsque ce dernier est plein. C’est alors l’association qui se déplace, partout sur l’île, pour récupérer les déchets. De nombreux Rétais sont déjà partenaires du projet. Ce sont ainsi plus de 500 kg de déchets qui sont récupérés par ce biais chaque mois. Et le système est parfaitement rodé, puisque l’association recycle plus vite qu’elle ne collecte !
Un « vrai » banc rétais
Ces bancs nous offrent l’occasion de voir nos déchets autrement, et surtout d’en mesurer le poids. Avec ce projet économiquement viable, L’Apporte Bonheur propose une alternative à la gestion classique des déchets, par le réemploi de matières déjà existantes et le circuit court. Toujours dans l’idée de valoriser au maximum ce dont nous disposons déjà sur l’île de Ré. Et ce n’est qu’un début : transformée à la sauce Apporte Bonheur, cette matière première peut également servir à créer de nombreux autres éléments de notre quotidien, comme des abribus ou des racks à vélo par exemple. Tout est possible !
L’association commercialise ces bancs via un principe de dépôt-vente chez les commerçants rétais, principalement des jardineries, des restaurants ou même des galeries d’art. Elle réalise également des commandes personnalisées pour les particuliers. Une manière bien plaisante de côtoyer ce qui furent nos déchets !
Infos
Association l’Apporte Bonheur
06 33 40 19 51
lapportebonheur@yahoo.fr
Instagram / Facebook : L’Apporte Bonheur
Lire aussi
-
Social
Ecoles Louis Gaucher : des PO en vue de la rentrée
Le 14 mars dernier, le groupe scolaire Louis Gaucher proposait aux futurs écoliers 2025 de venir découvrir les classes et leurs enseignants, autour d’un goûter concocté par le chef cuisinier de l’établissement. Ceci dans un contexte de réduction globale des effectifs scolaires sur l’Île de Ré.
-
Social
Ecoles : trouver un consensus autour de pôles durables
Le DASEN, Mahdi Tamene, et ses équipes ont présenté les nouveaux équilibres de la rentrée scolaire 2025/2026 en Charente-Maritime. Et confirmé qu’ils préparent avec les élus rétais, les directions d’écoles et le corps enseignant, une carte scolaire qui tienne durablement la route.
-
Social
Les tulipes de l’espoir
Comme chaque année à pareille époque, repoussée ce 21 mars pour cause de météo incertaine, la campagne de récolte et commercialisation des tulipes contre le cancer a été lancée par le Lions Club de l’île de Ré, sur le site de l’Abbaye des Châteliers.
Je souhaite réagir à cet article