- Patrimoine
- Pays d'Art et d'Histoire
Un projet de signalétique d’interprétation du patrimoine
L’île de Ré a été labellisée Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture en 2012, faisant de ce territoire la seule île de métropole labellisée dans son ensemble. Gestionnaire de ce label, la CdC mène une politique active de valorisation de son patrimoine dans toutes ses composantes
Le patrimoine constitue, en effet, un élément transversal de développement du territoire et participe de l’image de l’île de Ré. Pour mener à bien ses missions, le territoire s’est doté d’outils de médiations divers et qualitatifs : édition d’ouvrages, plaquettes, expositions, visites, conférences…
Afin de compléter cette offre, la Communauté de communes souhaite à présent accompagner les communes dans la mise en place d’une signalétique d’interprétation du patrimoine. La Flotte et Arsen- Ré sont les deux communes les plus engagées, à ce stade, dans cette démarche.
Des parcours de valorisation historique
L’objectif de cette signalétique est de pouvoir offrir à tous, population locale et touristes, des informations in situ sur les éléments remarquables du patrimoine rétais. Ce projet sera également l’occasion d’accompagner les communes du territoire dans la mise en oeuvre de leur parcours de valorisation historique et de proposer une identité visuelle unique et respectueuse de son environnement paysager.
Cette charte graphique permettra au public de se repérer plus facilement et de s’approprier ce nouvel outil de communication.
Les panneaux de signalétique seront réalisés en lave émaillée pour permettre une plus longue durée de vie ainsi qu’une résistance accrue aux agressions extérieures et un entretien facile. Le mobilier sera réalisé en acier thermolaqué, résistant notamment aux intempéries et offrant la possibilité d’un choix de teinte. Les contenus seront réalisés en étroit partenariat avec les communes qui souhaitent bénéficier de panneaux de signalétique.
La Communauté de communes dispose en effet des éléments nécessaires puisqu’elle assure depuis 2013, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, une mission de mise à jour de l’Inventaire du patrimoine.
La livraison des panneaux aux communes sera accompagnée d’un guide de bon usage pour la pose et l’utilisation de cette signalétique afin que soient pris en compte : les contraintes urbanistiques liées aux mesures de protection des paysages et du patrimoine ; l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ; le vandalisme.
Un projet sur deux ans
Le projet de mise en oeuvre de cette signalétique patrimoniale d’interprétation est prévu sur deux exercices budgétaires. Pour les années 2020 – 2021, une somme globale de 220 000 € HT a été inscrite au budget d’investissement de la Communauté de communes pour : la création de l’identité graphique de la signalétique, la création d’un mobilier type, la réalisation des premiers panneaux.
L’installation sur site reste à la charge des communes. Le marché de prestation a été attribué à la Société Empreinte Signalétique basée à côté de Toulouse.
La première inauguration est programmée pour le printemps 2021, une seconde est envisagée à l’automne 2021.
Une charte et un mobilier spécifiques
Inspirée de la charte des Villes et Pays d’Art & Histoire, le design sera très visuel, sur un fond beige pour s’intégrer parfaitement aux sites patrimoniaux de l’île de Ré, avec une déclinaison de quatre codes couleurs selon la thématique : patrimoine religieux, militaire, civil, maritime.
Les plaques informatives seront soit fixées au mur, soit positionnées sur pupitre, les lectures de paysage, de plus grande taille, seront sur pupitre. Cette gamme épurée et aérienne assurera une signalétique discrète mais efficace en milieux classés et/ ou sensibles. Elle a été développée conformément à la charte Tourisme & Handicap, pour une parfaite accessibilité.
Source : Note service Patrimoine de la CdC
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article