- Enfants et jeunes
- Social
- Actions pédagogiques
Un programme « Savoir rouler à vélo » dans les écoles volontaires
Le « Savoir nager » n’étant pas d’actualité sur l’île de Ré cette année 2019/2020, du fait de la fermeture d’AquaRé pour dix mois pour d’importants travaux, la CdC propose un projet de sensibilisation à la pratique du vélo, dans le cadre tout à la fois de son Plan Global de Déplacements 2013-2023 et d’une orientation souhaitée par l’Education Nationale.
Ainsi dès l’année dernière, Clément Wallerand, chargé, entre autres, du PEL (Plan éducatif local) au sein de la Communauté de Communes de l’île de Ré a-t-il mené à titre expérimental une première action de trois jours, à la fois éducative et de prévention, à l’école de Rivedoux- Plage, dirigée par Olivier Friloux.
Convergence de vue entre l’Education Nationale et la CdC
Fort d’un bilan très positif, et saisissant l’opportunité du lancement par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse en ce mois de septembre 2019 du programme « Savoir rouler à vélo » destiné aux enfants de 6 à 11 ans, visant à « généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège » – qui n’est pas obligatoire à ce stade mais pourrait le devenir d’ici un à deux ans – Patrice Raffarin, premier vice-président de la CdC, notamment délégué au transport, et Clément Wallerand, ont concocté un programme en coordination avec les directeurs d’écoles et enseignants volontaires.
Formation de dix heures, répartie en trois étapes le programme de l’Education Nationale se décline en « savoir pédaler » – en la matière les petits Rétais sont dans l’ensemble très à l’aise, « savoir circuler » (mobilité en milieu sécurisé) et « savoir rouler à vélo » (se déplacer en situation réelle).
Les écoles de l’île de Ré délivreront, dans le cadre de l’Education Nationale, l’attestation de première éducation à la route (APER) et au-delà un tel projet de sensibilisation à la pratique du vélo permet d’aborder de nombreuses notions du programme en sciences de la vie et de la terre, enjeux environnementaux, bienfaits d’une activité sportive, en maths, enseignement moral et civique, géographie, cohésion de groupe et aussi bien entendu en éducation physique et sportive.
Des projets modulables selon les souhaits de chaque école
La CdC a de son côté pour objectifs de favoriser les déplacements en vélo et le respect des règles de sécurité, or on le sait, les enfants sont d’excellents « prescripteurs » auprès de l’ensemble de la famille. Elle souhaite donc sensibiliser à la pratique du vélo les élèves prioritairement du cycle 3 élémentaire (CM1, CM2, 6ème) des écoles et du collège de l’île de Ré. Certains enseignants du cycle 2 – comme par exemple Véronique Préclin pour sa classe de CE1-CE2 de l’école de La Flotte, dont elle est aussi la directrice – ont aussi choisi ce programme pour leurs élèves. D’autant qu’en CE2 les enfants n’ont de toutes façons pas d’activité piscine.
Clément Wallerand et Patrice Raffarin proposent ainsi aux enseignants, à la carte, huit modules d’une à trois heures, avec la participation d’intervenants extérieurs sur certains des ateliers (par ex police municipale et gendarmerie nationale, réparateur de vélo, infirmière scolaire, pompiers ou autres acteurs de la sécurité, associations telles « Vélo-école »…), à adapter en fonction de chaque projet. De la sécurité routière à l’entretien du vélo, en passant par des parcours de maniabilité, des sorties vélo en groupe, ou encore de l’orientation (lire une carte de pistes cyclables, définir un itinéraire, se repérer avec le jalonnement et les panneaux), chaque enseignant choisit dans un large éventail de modules.
En outre, en fonction des projets des écoles, plusieurs options et déroulements des ateliers sont possibles. La première option se présente sous forme de cycle (comme pour la piscine scolaire) de sept à huit séances : une intervention par semaine et une sortie de trois heures en fin de cycle ; la seconde se décline en stage (type stage de voile) de quatre jours avec une intervention tous les matins ou après-midis sur une semaine ; la troisième option concerne deux journées complètes, avec des interventions sur une journée et demi, suivies d’une sortie d’une demi-journée et d’une évaluation finale.
Des enseignants et des parents impliqués
La CdC rencontre actuellement les enseignants volontaires afin de construire le projet, dont elle accompagnera techniquement et financièrement la mise en place, tout comme elle participera à l’animation de certaines séances avec la proposition d’ateliers tournants. Évidemment soutenue par l’Education Nationale qui voit d’un très bon oeil cette initiative du territoire, la CdC aimerait qu’à terme tous les enfants qui sortent de l’école élémentaire aient suivis cette formation, afin qu’ils puissent emprunter toute l’année et en toute sécurité les nombreuses pistes cyclables de l’île de Ré, non exclusivement dédiées aux touristes. Dix classes des écoles d’Ars, La Flotte, Le Bois-Plage, Rivedoux et Sainte-Marie sont déjà partantes pour intégrer ce dispositif, vraisemblablement au printemps 2020 (saison la plus propice).
Pour cela les enseignants ont besoin de la participation volontaire de parents d’élèves, qui devront au préalable passer un agrément vélo (tout comme il existe un agrément piscine). Compte tenu de l’ampleur du projet rétais, la CdC a obtenu qu’une séance d’« informations + tests » soit organisée sur l’île de Ré : elle aura lieu le 18 novembre de 9h à 12h à l’école Jules Ferry de Saint-Martin et permettra aux parents d’obtenir le précieux agrément au terme d’épreuves enchaînées : rouler lentement, slalomer, rouler sur une ligne droite, passer sur une planche à bascule et sous un obstacle, rouler vite et freiner… (Inscription auprès des enseignants/ directeurs d’écoles).
Mise en place d’une cellule pédagogique à la CdC
La CdC envisage aussi d’organiser un atelier parentalité autour de cette thématique « Savoir rouler à vélo » afin d’impliquer les familles. Elle est déjà présente via le PEL sur des thématiques culturelles (les petits rendez-vous du livre en novembre, spectacles La Maline…), patrimoniales, environnementales (les écogardes font un gros travail de pédagogie, ainsi que le service de gestion des déchets). Et la collectivité intercommunale entend créer une cellule pédagogique qui réfléchirait à la coordination de toutes ses actions à destination des écoles et du collège.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article