- Arts et Culture
- Loisirs
- Cinéma
Un programme attractif proposé par « Cinéph’île de Ré »
L’association a été créée en 2006, sous l’impulsion de Jean-Pierre Arlie. Son objectif était clair, faire connaître au public rétais les grandes oeuvres cinématographiques du vingtième siècle, représentatives du cinéma mondial.
« Cinéph’île de Ré » compte,aujourd’hui quatre-vingt adhérents et travaille en étroite collaboration avec « Ré Domaine Culturel – La Maline », désormais gérée par la Communauté de Communes. C’est avec cette dernière qu’une convention a été établie dans l’intention de définir des modalités de partenariat. La CdC assurera la gestion de la billetterie et mettra à disposition la salle, le projecteur, et le personnel nécessaires au bon déroulement du film. De leur côté, les cinéphiles rétais s’engagent à travailler en harmonie avec « Ré Domaine Culturel » – La Maline, proposant la liste des films sélectionnés. Ils fourniront la liste des adhérents avant chaque séance.
Onze chefs d’oeuvres pour les amateurs du septième art
Onze longs métrages, onze chefs d’oeuvres sont donc prévus pour l’année en cours, selon un rythme régulier, une diffusion mensuelle, à l’exception du mois d’août.L’année dernière, on a compté une moyenne d’une quarantaine de spectateurs par séance.
Le 21 janvier, à La Flotte, la projection de « Bagdad café » a rencontré un véritable succès. La salle a accueilli soixante-deux personnes.
Parmi l’éventail des films à venir, nous citerons « Les raisins de la colère », inspiré du célèbre roman de John Steinbeck (jeudi 20 février, à Ars), et « Les fraises sauvages », un prodige d’Ingmar Bergman (mardi 17 mars à Loix). Un débat, d’environ un quart d’heure, se tient à la suite de chaque séance, sous la direction d’un responsable de l’association. L’entrée est gratuite pour les membres à jour de leur cotisation, qui s’élève à 30 euros. Les non-adhérents doivent payer la modeste somme de 5,50 euros.
Le programme des diffusions des films est disponible dans les commerces et tous les bureaux d’accueil touristique de l’île.
« Cinéph’île de Ré » tiendra son assemblée générale en septembre prochain, à l’issue de laquelle sera partagé un repas convivial.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article