Un premier phoque gris découvert à Ars
Le tout premier phoque gris vivant de cette fin d’année, a été découvert jeudi 14 novembre à Ars-en-Ré par Madame Leclerc au pied du fortin du Martray.
Les correspondants du Réseau National Echouages de Ré Nature Environnement se sont rendus sur place pour observer l’animal très jeune et amaigri. Willy Dabin de l ‘observatoire Pelagis a décidé de venir le chercher pour lui prodiguer les premiers soins. Avec le concours d’Emmanuel Renou, saunier a la Couarde, il a été transporté dans une caisse jusqu’au véhicule de Pelagis.
A l’examen effectué à La Rochelle, par le biologiste, des plaies au niveau du museau liées à une morsure et une autre à la palmure arrière droite ont été constatées avec une forte inflammation sous le maxillaire formant un abcès. C’est un petit mâle de 14 kg qui a été dès le lendemain transporté au centre de soins d’Océanopolis en Bretagne. Tout devrait bien se passer pour lui.
Il est à noter que ce type d’échouages a plutôt lieu fin décembre/début janvier. C’est donc très tôt dans la saison et c’est le premier le long du littoral de la région Nouvelle Aquitaine. Si vous découvrez un phoque, contactez en priorité l’observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10.
Le premier phoque découvert le long du littoral de Nouvelle-Aquitaine, à Ars-en-Ré le 14 novembre
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article