Un premier contact très attendu
Le 29 octobre dernier, Anne Deniel et ses colistiers présentaient les grandes orientations de leur projet pour les prochaines élections municipales. Au vu de la centaine de personnes présentes, cette première réunion publique était très attendue par les électeurs portingalais.
« Unis pour une qualité de vie aux Portes », la liste portée par Anne Deniel, se positionne comme « une équipe compétente » avec « une vision réaliste ». La candidate promet en effet une gestion pointue des finances de la Commune, avec Michel Oger, l’actuel premier adjoint en charge des finances, « qui sera reconduit à ce poste ». Anne Deniel met également en avant « une équipe qui a déjà une bonne connaissance des dossiers en cours, dont les dossiers majeurs et sensibles actuels liés au PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) ou au PPRN (Plan de prévention des risques naturels), et qui a déjà un grand nombre de contacts avec les instances locales, notamment la CdC (Communauté de Communes de l’île de Ré), et départementales ». La liste rassemble en effet sept élus ayant déjà un ou plusieurs mandats à leur actif ainsi que des nouveaux colistiers choisis pour « leur compétence ou pour leur implication dans le tissu associatif et dans la vie du village ». Concernant le projet en lui-même, Anne Deniel a énuméré les principales orientations pour « améliorer la qualité de vie aux Portes-en-Ré ».
Favoriser la vie économique et sociale du village toute l’année
Pour répondre à cet objectif, la candidate a expliqué vouloir « travailler main dans la main avec les commerçants, participer au maintien de l’activité des entreprises existantes et faciliter l’aide à l’installation de nouvelles entreprises artisanales et commerciales ». Il s’agit également d’accompagner les associations qui contribuent aux animations permanentes du village, de prévoir la réfection de la salle des Marais de la Prée et de ses abords, de redonner à la mairie un « vrai rôle de proximité » ou encore de consolider la commune en tant que « station de tourisme ». « La commune des Portes est labellisée ‘Station de tourisme’ depuis août 2018. La mairie doit ainsi mener une politique touristique avec pour principale contrepartie des recettes supplémentaires, grâce aux droits de mutation qui reviennent désormais intégralement à la Commune », a rappelé Michel Oger.
Développer une réelle politique environnementale
Afin de garantir un village propre et agréable, « Unis pour une qualité de vie aux Portes » souhaite recruter un directeur technique et mettre en place un programme pluriannuel de réfection de la voirie. « Nous souhaitons par ailleurs une politique d’aménagement de notre territoire à court, moyen et long terme en valorisant le bâti et le non bâti. Nous avons par exemple des terrains inconstructibles laissés en jachère alors qu’ils pourraient être valorisés. Nous pouvons redonner vie à ces terrains à travers des activités pour les jeunes ou des promenades », a affirmé Anne Deniel.
Une réglementation des publicités, panneaux et affichages sauvages a également été évoquée, ainsi que l’obtention du label « Village étoilé ». Comme l’a résumé Youri Mosio, l’obtention de ce label répond avant tout à un enjeu environnemental : « Plusieurs solutions existent comme le déploiement de Leds et de détecteurs de présence pour l’éclairage public. Cela permet de réaliser des économies d’énergie, de retrouver une qualité de ciel et de protéger la faune nocturne ».
L’aspect environnemental du programme d’Anne Deniel passe aussi par l’entretien des côtes, des digues et des pistes cyclables ainsi que par une meilleure gestion des déchets, surtout lors des grands week-ends et à la fin des vacances scolaires. Lors de ces pics de fréquentation, des solutions restent à trouver avec les partenaires de la Commune et la CdC. Une piste à développer : la mise en place de lieux de dépôts éphémères.
Enfin, en tant que future maire potentielle, Anne Deniel a expliqué vouloir mettre en place un programme de gestion des eaux pluviales et des eaux usées à partir de la station d’épuration, afin d’éviter que ces eaux ne soient renvoyées dans l’océan : « Ce n’est plus possible, au 21ème siècle, de voir de l’eau douce partir à la mer, nous souhaiterions que les eaux reviennent sur la Commune pour être ré-utilisées ».
Repenser la circulation et la sécurité
Outre une rationalisation du stationnement et de la circulation des voitures et des vélos au sein du village, la candidate prône « une police municipale mieux dimensionnée et mieux adaptée au taux de fréquentation de la commune tout au long de l’année ». L’aménagement de nouvelles pistes cyclables est également envisagé.
Retrouver une vie communale et intercommunale
Le projet d’Anne Deniel consiste par ailleurs à renforcer les échanges entre les élus et les Portingalais, qu’ils soient résidents permanents ou secondaires, avec des « réunions publiques régulières et des consultations de la population sur les grands sujets ». Elle estime aussi que pour « arriver à exister et à retrouver une voix auprès du Département et de la CdC, il faut une collaboration plus étroite avec les villages de Saint-Clément et d’Ars-en-Ré et bien suivre les gros chantiers comme la construction de la digue du Fier et la mise en place du PLUi ».
Quid de l’accès au logement ?
Afin de « faciliter l’accès au logements et à la propriété et de prendre en compte le logement des saisonniers », Anne Deniel a affirmé qu’il fallait « développer le patrimoine foncier de la commune en préemptant des maisons à vendre » et « travailler sur un programme de primo-accession, mais cela est encore trop tôt pour l’annoncer ». « Nous trouverons le moyen de faire de l’habitat collectif », a complété Youri Mosio. Sur ce point particulièrement sensible aux Portesen- Ré, la candidate a d’ailleurs été questionnée par l’assemblée. Si des pistes sont à l’étude, elles ne peuvent apparemment pas être encore tout à fait dévoilées. Nous ne sommes en effet qu’au tout début de la campagne électorale, des annonces plus concrètes sont attendues par les électeurs dans les mois à venir.
L’équipe « Unis pour une qualité de vie aux Portes » :
Sept élus actuels :
– Anne Deniel
– Michel Oger
– Colette Nicolas
– Xavier de Bossard
– Élisabeth Regreny
– Youri Mosio
– Marie-Françoise Penaud
Huit nouveaux colistiers :
– Philippe Chauveau
– Isabelle Gauquelin Campion
– Tony Faria de Abreu
– Laetitia Ginolhac
– Pascal Frigière
– Floriane Saisonniers
– Philippe Marronier
– Anne Deniel doit donc encore compléter sa liste, pour arriver à quinze personnes au total.Les prochains Rendez-vous
– Rencontre avec les professionnels le 28 novembre à 18h, à la salle des fêtes de la mairie,
– Réunion publique d’échanges et d’information le 3 décembre à 18h, à la salle des fêtes de la mairie.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article