- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Saveurs
Un pineau frais, sinon rien
Ce merveilleux breuvage découvert un peu par hasard par un vigneron charentais est devenu le roi des boissons de nos étés.
Cantonné dans le passé aux réunions familiales, le pineau est de nos jours synonyme de vacances et de convivialité. Pas un apéritif, pas une partie de pétanque ou une fin de journée de farniente sans un pineau frais ! Blanc ou rosé, il accompagne divinement les produits de notre terroir comme le fromage de chèvre et s’associe tout aussi bien à un melon qu’à du foie gras. Il s’intègre également aux sauces des viandes, gibiers et volailles. Cet été, étonnez votre famille et vos amis avec les recettes originales que vous découvrirez au cellier de la Coopérative des Vignerons du Bois-Plage : elles vous donneront des idées sur la manière d’utiliser le pineau en cuisine, des entrées aux desserts. Dans l’île, la Coopérative des Vignerons le laisse venir à maturité dans de grandes barriques et fûts de chêne, à l’abri dans un grand chai qu’il est possible de visiter quotidiennement (pour les visites s’informer au cellier dont coordonnées ci-dessous).
Le pineau est un vin de liqueur qui fait l’objet d’une appellation contrôlée (AOC) imposant de strictes règles de fabrication. Celui de l’île de Ré reste néanmoins très particulier : les cognacs marins de l’île, indispensables à son élaboration, lui confèrent une originalité à nulle autre pareille et les pineaux de l’île ont remporté de nombreuses médailles.
Une nouveauté : l’Heure d’Été
La Coopérative des Vignerons produit deux grands pineaux : le blanc et le rosé. Le blanc est vieilli sous bois de trois à quatre ans, le rosé de dix-huit mois à deux ans. Dans le cadre de la démarche qualité entreprise ces dernières années par la coopérative, un nouveau pineau au nom évocateur, l’« Heure d’Été » a été créé en 2011. Vieilli sous bois pendant cinq ans, il répondra à la demande des amateurs. Ce produit à la richesse exceptionnelle accompagne à l’apéritif une gougère, du pain au noix ou encore des toasts au chèvre et au romarin. Au dessert lui réserver un gâteau au chocolat noir. À goûter absolument bien frappé de 6 à 8°C et surtout sans glaçons.
Les Vignerons de l’île de Ré
SCA Uniré
Route de Sainte-Marie
17580 Le Bois-Plage-en-Ré
Tél. : 05 46 09 71 61
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article