- Actualites non classé
- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie Glineur
Un peintre voyageur
Le printemps fait souffler un vent de renouveau à la Galerie Glineur, qui nous présente depuis le 30 mars une attachante exposition personnelle de Patrick Pinault, nouveau venu à la galerie.

Artiste complet, sensible à la musique, à la lumière, aux couleurs chaudes de la Tunisie de sn enfance, ce n’est que vers 25 ans, après des études d’architecture et de musique qu’il décide de s’engager totalement en peinture. Il commence d’abord par travailler l’aquarelle puis la peinture à l’huile.
Installé en Dordogne, il aime, accompagné de sa femme et de sa fille, partir à la découverte d’ailleurs qui lui procurent des émotions. Il visitera l’Europe et l’Afrique du Nord dans un premier temps. Puis ce seront les pays exotiques qui l’ont toujours fasciné et en particulier le riche continent asiatique.
Patrick Pinault part en voyage comme un véritable baroudeur avec un simple sac à dos et sa petite famille qui ne le quitte pas. Ils marchent beaucoup jusqu’à rencontrer ce qui va le frapper, lui parler. Il ne peint pas lors de ces déplacements. Il n’est pas organisé pour le faire, ne transportant pas son matériel et de toute manière sa peinture n‘aurait pas le temps de sécher. Il fait des dessins, croque des situations, fixe un geste, esquisse une réunion… Ce sont ces croquis qui lui permettront au retour de retrouver l’émotion du moment et de composer ses toiles.
Un univers très personnel
On retrouve sous son pinceau toute la flamboyance de la palette de couleurs asiatique, le vert des plantations de Bali, les rouges ardents de ses couchers de soleil, tous les jaunes du Vietnam, le safran et le rose indien presque fuchsia, la pourpre ou encore le bleu de Krishna.
Il traverse tous ces pays, s’imprégnant de leurs cultures, de leurs paysages et de leur élégance pour construire un univers aux couleurs chaudes qui lui est propre et où le soleil brille. Un claustra ou un zelige marocain voisinent un sarong avec pour paysage de fond une rizière et cela ne choque personne. Peut-être parce que les postures de ses personnages sont universelles et leurs visages sans traits suggèrent un sentiment d’éternité et de sérénité.
La Galerie Glineur présentera vingtet- une toiles de l’artiste début avril qui offrent un panorama intéressant de son univers. Dépêchez-vous d’aller les découvrir, vous ne serez pas déçus.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article