- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'Arts
Un oiseau des îles au parcours atypique

Après de nombreux voyages et un drame familial, Cécile Cuzzubbo s’est posé dans notre région où elle donne des cours étonnants basés sur le Carnet de Voyage. Mais pas seulement…
Une boulimie de découvrir le monde pousse Cécile vers l’Amérique du Nord, Centrale et du Sud, puis en Inde et en Asie pendant plusieurs années. Autant de destinations et de cultures qui nourriront plus tard son inspiration. En effet, en 1999, cette jeune femme sensible découvrant l’aquarelle, abandonne sans hésitation la profession de masseur- kinésithérapeute pour se consacrer totalement à sa passion d’artiste peintre. Elle suit alors une formation à l’école Chang Maï en Thaïlande, apprend le métier d’aquarelliste et la technique par le négatif ou des blancs sculptés. Suivra une formation à l’école Martinot à Paris.
Le carnet de voyage : un monde à part entière
Revenue à La Rochelle, imprégnée de la lumière et des couleurs des îles de l’Océan Indien, elle fait profiter de son talent les élèves qui fréquentent son atelier de Laleu et elle en ouvre un autre dès décembre à Rivedoux. Le travail de ces ateliers sera ciblé sur les Carnets de Voyage, dont elle a fait sa grande spécialité, car leur réalisation nécessite de faire intervenir des disciplines fondamentales comme l’aquarelle, dont elle enseignera toutes les bases de même que les techniques mixtes ou l’aquarelle est combinée à la mine de plomb, la sanguine, le fusain où les collages. Puis, l’estampe et la peinture chinoises pour la recherche du mouvement juste. L’étude de la couleur se fera à travers l’illustration. Enfin la calligraphie contemporaine viendra rehausser et animer certaines pages.
Une artiste aux talents variés
À La Réunion, elle participait entre autres à la conception des chars du carnaval et réalisa de nombreuses illustrations de livres pour des éditeurs. Elle s’éclata dans la conception et la réalisation d’immenses fresques murales pour la grande distribution ainsi que de plus modestes chez des particuliers, dans des restaurants ou des cabinets médicaux. Un autre volet de ses activités concerne les interventions en milieu scolaire grâce aux associations d’aide à l’insertion et, en raison de sa formation de kinésithérapeute également auprès des handicapés. La palette de ses activités est donc extrêmement large et elle espère pouvoir mettre en oeuvre ici toutes ses compétences.
Renseignements : 06 23 01 07 78
www.cecilecuzzubbo.com
Atelier « Vents des îles » à Laleu.
Cours de 14h à 16h le vendredi
Atelier à Rivedoux, rue Edouard Herriot de 14 à 16h le lundi
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article