Un nouvel « écrin sucré » quai Nicolas Baudin
La collaboration née l’an passé entre Magaly (Kabosse et Cacao) et Philippe Andrieu (Douceurs de Louise) s’intensifie cette année pour permettre à la clientèle rétaise de trouver quai Nicolas Baudin, sur l’îlot du port martinais, les mêmes pâtisseries, confiseries, chocolats et glaces qu’en plein coeur de Bordeaux, place des Grands Hommes. Le soleil printanier retrouvé, Philippe Andrieu était à Saint- Martin vendredi 19 avril dernier pour participer à l’inauguration de la nouvelle boutique Kabosse et Cacao en incitant les invités présents à découvrir son savoir-faire en matière de pâtisserie, et quoi de mieux que de découvrir en dégustant !
Pour une pâtisserie à l’esthétique gourmande
Invité par Magaly à dire quelques mots, Philippe Andrieu s’est présenté « comme faisant de la pâtisserie pour le plaisir et pour faire plaisir. Il ne s’agit pas de réaliser un objet mais de faire quelque chose d’esthétique qui suscite la gourmandise ».
Né le 14 octobre 1968 à Saint-Cirgues, dans le département du Lot, son arrière grand-père lui fera partager son goût pour les trésors de la nature comme les poires, les châtaignes, les noisettes… Entré au Lycée Hôtelier Quercy-Périgord de Souillac il passe son CAP et BEP de cuisinier et complète sa formation par un CAP de pâtissier-confiseur-chocolatier- glacier. Entré en qualité de pâtissier au restaurant Georges Blanc à Vonnas, Philippe Andrieu est rapidement attiré par une pâtisserie créative mariant recherche et esthétisme. Le moment est alors propice pour aller à Laguiole à la rencontre de celui qui va devenir son maître : Michel Bras.
En 1993, décidé à trouver un poste dans la capitale, Philippe entre chez Fauchon, mais après cinq mois passés en tant que commis pâtissier, l’autonomie et les responsabilités lui manquent. En 1997, Philippe Andrieu entre chez Ladurée où en 1998, à tout juste trente ans, il se voit confier la responsabilité de la création de la pâtisserie de la prestigieuse enseigne. Puis l’envie de retrouver ses racines a poussé Philippe Andrieu, fort de 14 années passées chez Ladurée, à choisir Bordeaux pour implanter sa propre enseigne, « Douceurs de Louise », en plein coeur de la ville, place des Grands Hommes.
Des fleurs, des fruits et des classiques entièrement revisités
Philippe Andrieu aime l’association des fruits et des fleurs exhalés notamment dans sa gamme de macarons (pétales de rose, fleur d’oranger, jasmin mangue, coquelicot fraise etc.) et dans certaines de ses pâtisseries (rose-framboise). Il a également le goût des produits exotiques qui viennent réveiller des saveurs endormies. Enfin, il réinvente les grands classiques en retravaillant complètement leur texture et en concevant des saveurs inattendues (éclair velouté à la framboise, Saint Honoré pistache griotte, tarte citron vert cédrat meringuée…). Des créations tout à la fois gourmandes, raffinées, subtiles et très poétiques qu’il est désormais possible de consommer chez Kabosse et Cacao.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article