- Arts et Culture
- Loisirs
- Ré domaine culturel - La Maline
Un nouveau programmateur pour une saison sous le signe de la proximité
Alan Mollé a pris la tête de la programmation de La Maline au mois de janvier. La prochaine saison est d’ores et déjà bouclée et sera présentée entre le 14 et le 21 septembre.
« Faire culture », au-delà de présenter des oeuvres de qualité, c’est aussi proposer des moments de vie, conviviaux, qui font société. » En une phrase, Alan Mollé nous donne à voir ce que sera la prochaine programmation de La Maline : ouverte sur son public, et proche de ses spectateurs. Le ton sera donné dès le mois de septembre avec une semaine entière dédiée à la présentation de saison, entre le 14 et le 21 septembre. La soirée officielle, gratuite, aura lieu le 14 à La Maline et commencera à 17h avec une présentation orale et se poursuivra à 18h avec « Slips Inside » de la compagnie Okidok. Un spectacle familial de clown qui sera suivi d’un apéritif convivial. Les festivités se poursuivront hors-les-murs avec une tournée sur 3 marchés de l’île de Ré les 18, 19 et 21 septembre agrémentée de petites surprises artistiques. Cette semaine de présentation se clôturera le vendredi 20 avec le spectacle de danse « Fièvre » de la compagnie Point Bart, à 18h30 aux terrains de sports de sable de Saint-Martin-de-Ré. La semaine suivante, l’équipe de La Maline fera également les sorties d’école en proposant des « goûters sirops ».
Une approche conviviale en plus
La convivialité sera donc le maîtremot de cette saison 2024-2025. « Les spectateurs ont besoin de réciprocité, d’un rapport direct avec l’organisateur », explique Alan Mollé. « Ça permet aussi de toujours garder une dimension humaine. » Ce trentenaire nous arrive tout droit de Sainte-Luce-sur- Loire, dans l’agglomération nantaise, où il a exercé pendant un an et demi le rôle de programmateur du théâtre Ligéria. Un poste qu’il avait auparavant assumé pendant cinq ans au sein de l’Espace culturel des Corbières dans l’Aude. « C’est l’expérience la plus significative de ma structuration artistique », dit-il. « Comme ici sur l’île de Ré, il s’agissait de diffuser la culture sur un territoire rural, à travers un lieu dédié comme La Maline mais aussi avec une politique hors-les-murs. C’est là-bas que j’ai découvert véritablement le sens que je voulais donner à mon métier : diffuser des spectacles de qualité, oui, mais avec cette approche de la proximité et de la convivialité en plus. C’est ce que je compte amener au projet de La Maline, qui monte en puissance, fonctionne très bien, mais je suis là pour lui donner ce petit coup de pouce supplémentaire. »
Son BTS « Services en espace rural », obtenu avant un master en ingénierie de projets culturels, lui a donné le sens du développement local. « Ça rend les choses plus humaines et on sort des mécanismes « industriels ». C’est bien de connaître son public, de retrouver des personnes qu’on voit de plus en plus, avec qui on a le temps de parler. Je ne suis pas sûr que dans les grosses structures on puisse faire encore ce lien là. Il faut rester connecter au public, c’est primordial.” Avec Alan Mollé, la politique hors-le-murs va donc s’intensifier, et se retrouver dans des lieux inédits. « On peut faire culture partout », assène-t-il. Même au sein de la cave coopérative du Bois-plage où sera proposé en décembre un concert de musique française, afin de « croiser la culture et le terroir. » « Et l’histoire aussi, car le vin fait partie de l’histoire de l’île. »
Un tiers de la programmation hors-les-murs
« Un des fondements de La Maline, c’est bien d’être présent sur l’ensemble du territoire », complète Annabelle Bariteau, directrice de la culture de la CdC. « Le projet qu’avait présenté Alan à l’intercommunalité répondait bien à ce critère essentiel qu’est le maillage du territoire. Cette année au total plus d’un tiers de la programmation se fera horsles- murs. Et cela se fera aussi, comme l’an passé, grâce à tous les ateliers proposés en lien avec les spectacles, dans les écoles aussi. »
La programmation 2024-2025 s’inscrira donc dans la continuité de ce qu’a été La Maline depuis sa réouverture en mettant l’accent sur la pluridisciplinarité et le tout public, et en proposant des têtes d’affiche tout autant que des découvertes. « Cette année, la programmation sera ancrée dans le quotidien des gens », complète le programmateur. « On y parlera des choses de la vie et on va dépeindre le quotidien simple des citoyens à travers différents thèmes, comme la répartition des tâches ménagères par exemple, la maladie, le couple… Il faut que les gens se retrouvent dans ce projet. » Les grandes dates de cette nouvelle saison sont à découvrir dans le « pré-programme » d’ores et déjà disponible dans tous les points de diffusion habituels. Les réservations seront ouvertes dès le 14 septembre.
« Slips Inside » de la compagnie Okidok, le 14 septembre à La Maline, est ouvert à la réservation
depuis le 3 juillet.
Du cinéma plein air cet été
La Maline propose trois séances de cinéma en plein air cet été, gratuites et sans réservation. Le 25 juillet place du marché à Loix sera diffusé « Le nom de la rose » de Jean-Jacques Annaud ; le 1er août dans la cour de l’école des Portes-en-Ré « Le grand bain » de Gilles Lellouche ; le 8 août Porte des Campani à Saint-Martin « Les trois mousquetaires » de Martin Bourboulon. Projection à la tombée de la nuit. Pensez à apporter sièges, coussins, couvertures
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article