- Enfants et jeunes
- Social
- RÉ JEUNESSE
Un nouveau local jeunes pour le nord de l’île

Le 15 mars avait lieu la réunion d’information sur le fonctionnement de la « structure Ré Jeunesse » qui a ouvert cette même semaine à Ars-en-Ré.
Étaient présentes une trentaine de personnes bien curieuses d’en apprendre davantage sur ce nouveau dispositif.
Un dispositif global
Voilà un an que le projet se préparait avec les élus, les professionnels et les partenaires éducatifs pour aboutir sur la prise de compétence « Adolescence » par la Communauté de Communes à partir du 1er janvier 2022.
Jusqu’alors il y avait deux structures pour adolescents, une sous forme associative à La Flotte et l’autre gérée par la municipalité au Bois-Plage. Dorénavant il n’y a plus qu’un seul service. Celui-ci réunit sept personnes dont trois directeurs de structures et deux animateurs. Un vrai service dédié à la jeunesse qui utilisera donc les trois structures existantes avec parfois des échanges d’animateurs, de matériel ou autres mutualisations. L’Objectif du service est de mener des actions sur toutes les communes, le collège et des missions transversales pour faire du lien entre tous les jeunes de l’île.
Un lieu ouvert à l’année
Le local accueille des jeunes de 11 ans jusqu’à la majorité, une adhésion pour les trois clubs avec la possibilité de fréquenter les clubs de leur choix. Il sera ouvert le mercredi de 14h à 18h, le jeudi et vendredi de 16h à 19h avec des soirées occasionnelles jusqu’à 22h ou 23h selon les âges et un samedi sur deux selon les projets de 14h à 18h. En période de vacances scolaires, ce sera tous les jours (hors week-end) de 14h à 18h sauf le mercredi de 10h à 18h et quelques veillées le vendredi soir.
Un projet qui se construit avec les jeunes
Le projet a notamment été mis en place suite au questionnaire proposé au collège en 2021. Pour le nord de l’île, il est ressorti que moins de 22 % des adolescents ne font pas d’activités alors que plus de 15 % font plus de deux activités différentes par semaine. Les jeunes de 14 à 17 ans vont avant tout sur le lieu pour être entre copains, les 11 à 14 ans en fonction de l’activité, il y aura donc parfois des temps dédiés par classe d’âge.
L’objectif de la structure « Ré jeunesse » est d’apporter aux jeunes de l’autonomie, de l’épanouissement, de favoriser la socialisation et l’engagement citoyen et de travailler des partenariats avec les acteurs locaux et éducatifs dans toutes les activités proposées. « On s’appuie sur le réseau des acteurs locaux pour proposer des actions selon l’actualité du territoire » ajoute Clément Wallerand, coordinateur du projet éducatif local.
Le planning d’activités, les différents projets type séjours ou sorties ainsi que l’aménagement du local seront co-construits avec les jeunes qui doivent être moteurs de leur temps libre et s’approprier le lieu. « Il y aura des temps informels où ils s’occuperont d’eux mêmes avec ce qu’ils ont à disposition et je serai là pour accompagner puis des temps d’activités avec un projet prédéfini » nous précise Mallory Le Floch, animateur du local d’Ars.
De nombreuses questions de parents sur les contenus incitent Clément et Malaurie à nous donner quelques exemples d’activités. Pendant le mois de l’environnement des ateliers sont prévus pour réaliser une sculpture géante avec un artiste, des sorties sont programmées pour assister à des spectacles de la Maline mais aussi pour aller à La Rochelle, un partenariat avec la bibliothèque permettra d’avoir des livres sur place, il sera proposé de l’aide aux devoirs en semaine…
Des tarifs accessibles
Côté pratique, les tarifs très accessibles ont été votés par les élus suivant le quotient familial et la question du déplacement est en cours de réflexion en fonction des besoins qui seront repérés sur place (minibus possible, co-voiturage…) La réunion se finit par un pot d’accueil et le jeu des post-it où jeunes et parents peuvent venir apporter des propositions pour… « Ré jeunesse Ars »… « et après on va attendre que les jeunes proposent des noms pour baptiser ce lieu » conclut Clément.
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article