- Environnement & Patrimoine
- Exclusivité
Un morceau de jambe humaine découvert sur la côte sauvage de Saint-Clément

La promeneuse ayant fait cette découverte relate précisément les faits en exclusivité pour les lecteurs de Ré à la Hune.
« Lundi 15 avril, vers 13 heures, je décide d’aller faire une balade accompagnée de mon chien Gino ; stationnant mon véhicule devant le camping municipal de Saint-Clément des Baleines, rue de la Forêt, j’emprunte un petit chemin menant à la mer ; Après avoir fait quelques pas sur la digue, je descends sur la plage grâce à un escalier mis en place pour la saison. Comme à son habitude, Gino marche devant moi ; je le vois soudain courir vers la droite et escalader les rochers, je décide de le suivre, car malheureusement, pendant l’hiver, il m’a déjà guidé vers un dauphin échoué dans les pierres.

le morceau de jambe humaine.
Quelle n’est pas ma surprise, lorsque je découvre une jambe humaine, les os apparents et encore chaussée d’une chaussure montante : le pied semble intact et une fine chaussette le protège. J’appelle immédiatement mon chien qui n’a pas eu le temps d’y toucher, je vois bien qu’il s’agit de la jambe gauche, bien que la pointe du pied soit tournée vers le bas, la chaussure prise dans les rochers bloquant la jambe. L’effet de surprise passé, je fais un aller/retour chez moi pour aller chercher un appareil photos. Vers 16 heures, je me rends au bureau de la police municipale du village mais il est fermé : sur les conseils d’une voisine, je me rends à la gendarmerie de Saint- Martin pour signaler ma « trouvaille » et montrer mes photos.
Je rejoins ensuite une brigade présente à Ars, que je conduis sur les lieux de la découverte, le chemin emprunté pour accéder à cette plage n’étant pas balisé. Arrivés sur les lieux, les gendarmes délimitent immédiatement un périmètre de sécurité et me donnent congé, car ils ont prévenu des collègues légistes venant de La Rochelle. Une heure plus tard, en repassant sur la digue je vois sept gendarmes très afférés dans les rochers.

est arrivé sur place dans l’après-midi .
Depuis combien de temps cette jambe était-elle là ? Où est le reste du corps ? Chute d’un bateau, randonneur ? Autant de questions auxquelles les enquêteurs devront répondre ».
Lire aussi
-
Nature
Saint-Martin célèbre la biodiversité
Vendredi 25 avril, Saint-Martin de Ré inaugurera l’extension de son refuge LPO. Une journée unique pour découvrir et célébrer la richesse de la biodiversité locale, dans le cadre du mois de l’environnement organisé par la CdC de l’île de Ré.
-
Environnement & Patrimoine
A Vol d’oiseau, la grâce avec le « peuple des airs »
Soit les oiseaux, ainsi nommés par leur plus fervent défenseur, le président de la LPO Allain Bougrain Dubourg.
-
Environnement & Patrimoine
Les Évières au coeur d’une visite théâtralisée
Le site des Évières, méconnu du grand public malgré son intérêt écologique, va être mis en valeur, lors du Mois de l’Environnement, par des visites théâtralisées qui préfigureront des sentiers d’interprétation amenés à être installés sur le long terme.
Je souhaite réagir à cet article