- Loisirs
- Animations et sorties
Un mois d’août sous le signe de la biodiversité à l’Ancre Maritaise
L’Ancre Maritaise propose tous les étés un programme pédagogique riche, à destination de toute la famille. L’occasion de découvrir les richesses de notre territoire, par le biais de visites portées par les quatre associations environnementales de l’établissement, très investies sur l’île de Ré.
Plusieurs sorties à vocation naturaliste
L’Ancre Maritaise propose tout le mois d’août plusieurs sorties et conférences à vocation naturaliste. Ainsi, tous les lundis et mercredis, l’association Ré Nature Environnement, accompagnée de l’association Ré Astronomie, vous invite à contempler les étoiles sur la plage de Montamer, grâce aux conseils d’un ancien astronome. Entre découverte des constellations sur maquettes et observation du ciel grâce aux optiques fournies par l’association, cette balade nocturne est accessible à tous, à partir de 5 ans. Ré Nature Environnement propose également une déambulation sur l’estran, à la rencontre de la faune et de la flore marine, les 18 et 30 août. L’occasion de (re)découvrir des espèces communes ou plus originales, et d’en savoir plus sur leur comportement dans leur milieu naturel. L’association ADEPIR organise, elle, des visites des écluses à poissons, pour en expliquer le fonctionnement et l’histoire. Six séances sont ainsi planifiées sur tout le mois. Enfin, l’antenne rétaise de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) prévoit plusieurs animations. Les mercredis 8 et 16 août, elle propose ainsi une balade à la découverte des différentes espèces d’oiseaux présentes à Sainte-Marie, et le 23 août, une « échappée nature », au Port Notre Dame. La LPO prévoit également trois soirées de conférence, les 3, 10 et 24 août, autour de trois animaux en danger que sont le poisson lune, le hérisson et le macareux.
Des animations pour les petits et les grands
Les familles ne sont pas en reste, avec plusieurs sorties et animations conçues pour les petits et les grands. Ainsi, la compagnie de théâtre Les Tardigrades propose tout le mois une visite de la plage à marée basse. Lors de cette sortie alternant explications scientifiques et saynètes humoristiques, la plage est présentée comme un immeuble, où chaque étage est riche de tous les trésors du bord de mer qui l’habitent. Cette même compagnie organise également des ateliers destinés aux 8/14 ans sur le changement climatique, autour d’une activité ludique créée par ses soins. Enfin, pour les amateurs de poésie, elle joue tous les vendredis soirs un spectacle inspiré de l’oeuvre de Jean-Pierre Siméon, intitulé « Que ça bouge ! ». Entre éloge de l’inconnu et histoires de vie bien réelles, c’est tout un programme que nous proposent ici Les Tardigrades !
Un vrai lieu de vie
L’Ancre Maritaise est un vrai lieu de vie pour les habitants et vacanciers de Sainte-Marie, comme pour toute l’île de Ré. Ainsi, le bâtiment abrite une exposition permanente sur les écluses à poissons et leur fonctionnement, ainsi qu’une exposition de sculptures et de peintures sur le thème de la nature, en partenariat avec la médiathèque de Sainte-Marie. L’Ancre Maritaise propose également une boutique composée de jolis souvenirs sur le thème de la biodiversité et d’une sélection d’ouvrages naturalistes, et notamment pour les tout-petits et les enfants. L’équipe reste disponible tous les jours (sauf le samedi, jour de fermeture) pour vous informer et échanger sur la biodiversité très riche de l’île de Ré.
En pratique
Visites et ateliers payants, au bénéfice des 4 associations partenaires de l’Ancre Maritaise :
Ré Nature Environnement, la LPO, les Tardigrades et l’ADEPIR.
Informations et réservations auprès de l’Ancre Maritaise, sur place ou au 05 46 55 41 38.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article