- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.

Plutôt habitué des textes contemporains, le Collectif Citron se frotte ici à son premier classique. « Cette idée nous est venue après le Covid, quand le Centre Dramatique d’Angers a proposé une carte blanche au collectif avec pour mission de monter rapidement, en deux semaines, un spectacle qui pourrait se jouer en extérieur », explique la metteuse en scène de la pièce, Juliette Héringer. « On est allé chercher un monument du patrimoine français et il y a eu un gros coup de coeur des comédiens pour cette pièce, car elle raconte des choses qui peuvent raisonner avec nos préoccupations actuelles. »
Le collectif d’artistes a donc choisi de « presser » l’oeuvre de Molière pour n’en garder qu’un seul thème : l’émancipation de la jeunesse. « La ligne narrative mise en exergue est celle du mariage forcé et de la domination paternelle. Pour nous, l’important dans cette pièce est bien la problématique du patriarcat et comment une jeunesse peut s’émanciper de vieux modèles, surtout quand ces modèles ont un pouvoir prépondérant sur leur avenir. Avec quels arguments la jeunesse de cette époque peut essayer de prétendre à être maître de son destin ? Et comment mettre cela en en résonance avec les mêmes questions au 21e siècle ? »
Tout en actualisant Le Malade Imaginaire, le Collectif Citron ne perd pas l’âme de l’oeuvre du dramaturge du 17e siècle. Les textes sont bien ceux de Molière, mais l’intrigue a été resserrée autour des deux jeunes amoureux, Angélique et Cléante, qui voient leur relation empêchée par un père égoïste rêvant de marier sa fille à un médecin pour satisfaire ses intérêts personnels. Le potentiel comique reste, lui, intact, et la pièce n’en est que plus appréciée par les jeunes.
Le vendredi 11 avril à 20h30 à la Salle des Paradis de Sainte-Marie
Dès 10 ans – Tarifs : de 8 à 16€
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
-
Loisirs
Amis du Musée : toujours plus, toujours mieux
L’incontournable association ouvre le bal des assemblées générales printanières. Un rendez-vous toujours attendu et très fréquenté…
Je souhaite réagir à cet article