- Arts et Culture
- Loisirs
- Culture
Un maître bronzier du Burkina-Faso s’expose
Du 24 au 30 mai, la galerie Derrière l’église accueillera à La Couarde les oeuvres d’Issaka Dermé.

L’artiste burkinabé n’en est pas à son premier séjour rétais : en septembre dernier, il exposait à Ars dans le cadre des Journées du Patrimoine. Il s’était alors livré à une démonstration publique de coulée du bronze. Ce printemps, il revient à La Couarde avec de nouvelles pièces fabriquées selon la technique traditionnelle du bronze à la cire perdue. Issaka Dermé appartient à la cinquième génération de bronzier, héritier d’un savoir que lui a transmis son père. Aujourd’hui père à son tour d’une nombreuse famille, il partage son temps entre l’Afrique et la France, grâce au soutien de l’association Les amis de Kindi, installée près de Chauvigny.
Il enseignera la méthode ancestrale du bronze à la cire perdue au cours d’un stage, du 31 mai au 4 juin, à l’Atelier de Verre de Maryvonne Brullon. Cette dernière, qui l’a rencontré en septembre, avait alors été touchée par son art, notamment ses statues de femmes africaines dont il reconnaît la souffrance et le manque d’instruction, et qu’il représente « libres », dansant ou lisant. De son côté, Maryvonne dit « comprendre la difficulté des artistes à exister, même en France. Ce stage, c’est ma contribution à la peine de l’Afrique. » Les stagiaires découvriront comment réaliser une pièce en bronze à partir de cire, d’argile et de crottin d’âne… Une partie des gains sera reversée à l’artiste et l’autre à l’association, qui depuis 2001 et sous la présidence de Martine Maulny, contribue à tisser des liens interculturels avec le Burkina-Faso.
Exposition du 24 au 30 mai à la galerie Derrière l’église à La Couarde.
Stage de bronze à la cire perdue
du 31 mai au 4 juin
à l’Atelier de Verre, 8 rue de la
Parée à La Couarde.
Réservations :
lesamisdekindi@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article