Un Loidais sur sept occupe un logement public
Le problème de l’exonération de la taxe foncière a été au centre des débats du dernier conseil municipal de Loix. Les élus se sont réunis, mardi 31 août, pour affirmer leur position sur ce sujet
La question du logement est une préoccupation constante pour les responsables municipaux loidais. Elle se pose à Loix comme sur l’ensemble des communes de l’île. Les élus rétais s’efforcent de limiter les constructions. C’est ainsi que Lionel Quillet a déclaré « être à contre-courant » de la politique encouragée par l’Etat, qui est de construire afin de combler le manque de logements.
Contrairement à une décision nationale qui prône une exonération de la taxe foncière de 100% sur les deux premières années, pour une nouvelle construction, les élus loidais comme leurs collègues rétais proposent une exonération limitée à 40%, sur le même laps de temps.D’autre part, le conseil municipal a adopté le principe d’une exonération totale de la taxe foncière pour les logements qui font l’objet d’un contrat « location-accession », cette exonération pouvant s’étendre sur quinze ans.
Lionel Quillet a insisté sur les motivations de la commune pour développer des logements sociaux. On en compte, actuellement 32, auxquels viennent s’ajouter 8 logements communaux. Un loidais sur sept occupe un logement public.
Il a, ensuite, été question du renouvellement du contrat avec les responsables du complexe sportif. Une nouvelle convention a été établie pour une durée de trois ans. Le conseil municipal met, notamment, en avant l’intérêt porté envers la jeunesse : école de tennis, trois tournois organisés sur l’année et la mise en place d’une école de sport, ouverte tous les mercredis à partir de la rentrée.
D’autre part, les travaux de construction de la maison de partage ont commencé le 13 septembre, son ouverture est prévue pour le début de l’automne 2022. A ce propos, les élus vont se pencher sur le délicat problème, lié au chantier, de la gestion de la circulation.
Signalons, enfin, que de nouveaux horaires concernant l’éclairage public sont envisagés. Les conseillers vont entreprendre une réflexion dans le but de préserver la tranquillité dans le village.
De plus en plus de problèmes d’incivilité au sein du village
Le premier magistrat de la commune a dressé un bilan positif de la saison estivale, malgré un contexte particulier. Il a, cependant, déploré la vandalisation de plusieurs panneaux sur les pistes cyclables. Il a regretté des comportements incontrôlés envers certains conseillers, ou même envers la police municipale. « Malheureusement, c’est un fait de société », a-t-il ajouté…
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, un spectacle dansant « La Balluche » aura lieu le 18 septembre, à partir de 18h30, sur la place du marché. Enfin, Lionel Quillet compte sur une importante participation lors du repas des aînés, dont la date est fixée au 16 octobre, dans la salle des fêtes d’Ars, si les conditions sanitaires le permettent.
Pour finir, le conseil municipal a décidé de procéder, prochainement, au recrutement d’un agent technique.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article