Un lieu pour prendre soin de soi
A La Couarde, le centre thérapeutique du 24 avenue d’Antioche réunit quatre praticiennes en médecine douce, aux disciplines complémentaires. A chacune j’ai demandé : comment êtes-vous devenue thérapeute ? Et pourquoi vient-on vous consulter ?
Murielle Ducruet
« La sophrologie est la plus belle rencontre de ma vie. »
Thérapie psychocorporelle et énergétique
« Je suis une ancienne timide maladive. J’ai grandi coupée de mon corps, de mes sensations et de mes émotions. Dans ma vie professionnelle, j’étais soumise à un stress intense que je faisais peser sur ma famille. Quand j’ai rencontré la sophrologie, ma vie a changé : j’ai pu identifier où le stress se mettait, et comment, par la respiration et la visualisation, j’avais la capacité de changer le « grésillement intérieur ».
Sophrologie signifie « étude de la conscience en harmonie ». Elle nous ramène au corps, et nous permet, par le sentir, d’explorer nos capacités et de stimuler nos ressources. Par l’alliance du corps, de l’esprit et des émotions, nous sommes capables de nous faire du bien et de faire du bien autour de nous. »
Pour qui ? : Pour tous. Le stress n’est pas une fatalité, nous avons des ressources insoupçonnées.
Mes outils : En plus de la sophrologie, je propose l’EFT1, une méthode de libération des mémoires émotionnelles et traumatiques.
Une spécialité ? : L’accompagnement des futures mamans, 750 à ce jour ! Une qualité importante pour une thérapeute : La compassion.
Aude Vespignani
« Je fais ce que j’aime recevoir »
Massages bien-être et thérapeutiques – soins énergétiques
« Quand je suis devenue maman, j’ai eu envie de « réparer » des choses de mon passé. Je me suis tournée vers l’acupression émotionnelle, avec une thérapeute de la Rochelle. Je me suis reconnue en elle. J’ai suivi une première formation, il y a dix ans, et depuis, je n’ai pas cessé de me former à d’autres outils qui enrichissent ma pratique. Aujourd’hui je propose une combinaison de techniques selon les besoins de la personne.
Une séance est un moment de détente que l’on s’offre à soi-même, et qui peut conduire à des libérations émotionnelles. On peut aussi aborder une problématique spécifique, dans une démarche de développement personnel, et travailler sur un blocage, tout en se faisant plaisir. »
Pour qui ? : Tout le monde, il n’y a pas d’âge pour se faire du bien.
Mes outils : Acupression émotionnelle, massage californien, massage ayurvédique, soins du visage, massage du ventre.
Une qualité importante pour une thérapeute : L’humilité.
Olivia Leblond
« En séance, je travaille avec qui je suis. »
Psycho-somato-thérapie, spécialisée en danse-thérapie et sexothérapie
« Je traversais une zone de turbulences dans ma vie personnelle. Je suis partie en Ardèche, où j’ai découvert un atelier de danse-thérapie, intitulé « Danse ta vie », animé par une thérapeute qui recevait aussi en séance individuelle. De cette rencontre est née mon envie d’accompagner les gens qui comme moi traversaient une période de flou. Je me suis formée à l’EEPSSA2 de Strasbourg.
On vient me voir pour les mêmes motifs qu’on consulte une psychothérapeute, avec des symptômes, une problématique ou simplement un sentiment de mal-être. Ensuite, il n’y a pas deux séances qui se ressemblent. Je m’adapte à chacun. »
Pour qui ? : Les adultes, en couple ou en individuel, mais aussi les enfants, les adolescents et les personnes âgées.
Mes outils : L’éveil corporel, l’écriture, le dessin, la relaxation. Je fais aussi des séances en pleine nature, pour se reconnecter au vivant. Et j’organise des ateliers de danse libre ouverts à tous.
Une spécialité ? : la sexothérapie. La sexualité est un élan vital. Ma porte est ouverte à des personnes qui ont besoin d’échanger sur ce sujet sans tabou, en toute confidentialité.
Une qualité importante pour une thérapeute : La thérapeute travaille avec qui elle est plutôt qu’avec ce qu’elle sait. L’important, c’est la relation thérapeutique.
Anne-Catherine Pasquier
« L’hypnose est un voyage intérieur. »
Hypnothérapie
« Je me suis formée à l’hypnose dans le cadre de mon métier d’infirmière. A titre personnel, j’avais consulté des hypnothérapeutes et découvert un espace où me connecter à mon intériorité, et où obtenir des réponses sur ce qui a besoin d’être libéré dans l’instant. Après 25 ans de métier, j’ai eu envie de prendre soin des gens autrement.
En séance, j’utilise un état semihypnotique, et je guide le patient dans un scan corporel, puis j’interroge sa souffrance, quelle est sa couleur, sa forme, d’où elle vient. Je le fais parler. Mais c’est le patient qui trouve la résolution. La libération peut advenir d’un coup si la personne est prête. »
Pour qui ? : Pour tous, adultes, enfants, personnes âgées.
Mes outils : En plus de l’hypnose, je propose des soins énergétiques tels que le reiki, pour une détente profonde du corps, ainsi que différents outils de libération émotionnelle.
Une spécialité ? : Je me suis formée à la métaphore par le conte, avec Lise Bartoli. Il s’agit de construire avec les enfants un conte afin d’accéder à leur inconscient. Les adultes ont le droit de jouer aussi !
Une qualité importante pour une thérapeute : être disponible, ne pas projeter.
1 – Emotional Freedom Technique.
2 – Ecole européenne de psychothérapie socio- et somato-analytique.
Contacts
Centre thérapeutique, 24 rue d’Antioche – 17670 La Couarde-sur-Mer
Pour prendre rendez-vous :
Avec Murielle Ducruet : 06 63 57 86 68
Avec Aude Vespignani : aude-therapeute.com – 06 12 21 42 85
Avec Olivia Leblond : 06 76 79 14 76
Avec Anne-Catherine Pasquier : 06 77 05 29 81
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article