Un label convoité
Deux villages Ars-en-Ré et la Flotte sont labellisés « Les Plus Beaux Villages de France ». Chaque année, l’assemblée générale des maires des 157 communes labellisées, se réunit dans l’une d’entre elles. Du 5 au 7 avril, c’était au tour des deux villages rétais de recevoir.
Avoir ce label revêt une grande importance pour tous ces maires. « Il est très recherché. C’est le meilleur des labels, le seul à caractère national » explique Maurice Chabert, président de l’association, et maire de Gordes. « C’est la reconnaissance de la qualité de nos villages. C’est extraordinaire » affirme Léon Gendre, Maire de La Flotte. « Appartenir à un tel réseau, c’est une fierté. Le classement est très strict, il est ré-évalué tous les six ans, il nous oblige à ce que le village soit bien tenu. En 2010, Ars a été renouvelé sans réserve » relate le maire Jean-Louis Olivier. Emile Gaudin, ancien Maire d’Ars, a connu le début de l’histoire : « Il y a 30 ans, Sélection du Reader Digest avait édité un livre qui montrait de beaux villages de France. C’est à la suite de cela que l’idée d’un label est née. Nous étions très fiers d’en faire partie ».
Clairement ce label a une signification au plan de l’activité touristique. Sur les 32 000 villages que compte la France, 157 villages ainsi labellisés c’est peu. « Il ne suffit pas d’être beau » ainsi que le disait un des Maires lors de l’assemblée générale. Il faut attester d’une dimension rurale et possèder deux sites ou momuments protégés, inscrits ou classés.
La grille d’obtention est filtrée au travers de 27 critères. Le logo officiel accueille le visiteur à l’entrée des villages. Ils sont par ailleurs répertoriés sur une carte de France. Un guide officiel de l’association, les montre chacun sur une double page, indiquant les visites, les hébergements, les balades à faire, le plan pour s’y rendre. Le site internet a reçu un million de visiteurs en 2012. Les Plus Beaux Villages de France sont aussi sur FaceBook. Chaque année une dizaine de villages sont candidats, l’année dernière un seul a obtenu le label. Deux objectifs prioritaires pour les maires, faire savoir et communiquer, pour accroître la visibilité de leurs villages et conserver le label, gage de crédibilité.
De nombreux maires de France ont ainsi découvert le territoire rétais sous toutes ses formes. À Ars ils ont pu déguster les spécialités locales à L’épicerie La Tour Sénéchal et goûter les bonnes huîtres de la Cabane Océane et le vin blanc rétais, et de nouveau sur le port de La Flotte, en assistant à un concert de Harmony Swing. Ils se souviendront aussi sans doute du climat atlantique, bien frisquet ces deux jours-là, qui les a bien tous surpris. À l’île de Ré, il y a du vent, c’est une île !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article