- Animations
- Loisirs
- Réserve de Lilleau des Niges.
Un jeu de piste à vélo pour découvrir la biodiversité des marais
Le mercredi 24 juillet, la LPO organisait un rallye vélo à travers la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Une animation ludique et sportive à destination des familles qui sera renouvelée le 22 août.
Au départ de la Maison du Fier ce jour-là, quarante-six participants, répartis en huit équipes, avaient répondu présent. Après s’être choisie des noms d’oiseaux, chaque équipe s’est rapidement élancée à la recherche de mots clés disséminés le long des sentiers les plus sauvages de la réserve. Car c’est en réalité un véritable jeu de piste qu’avait préparé l’ensemble des salariés et bénévoles de la LPO. « Tout au long du parcours nous avons mis en place des stands », détaille Lucas Deplaine, garde technicien et animateur nature au sein de la Maison du Fier. « Les équipes passent donc de base en base en suivant des énigmes et elles vont rencontrer à chaque fois des animateurs de la LPO qui vont proposer un petit jeu. Les prestations de chaque équipe vont être notées pour valider une feuille de route. En parallèle, les participants vont devoir, tout au long de leur balade, dénicher des mots avec lesquels ils devront écrire une petite chanson, puis la chanter devant tout le monde. »
Apprendre en s’amusant, l’ADN de la Maison du Fier
Aurélie Simon, la responsable pédagogique de la Maison du Fier, est ce jour-là installée sur la base nommée Sterne. Avec une bénévole, elle a préparé un petit test consistant à relier à la photo d’un animal une trace ou une matière vivante, os, squelettes ou encore pelotes de réjection. « L’idée c’est de faire des activités de médiation qui changent un peu », explique-t-elle. « Faire de la communication positive en s’amusant, c’est l’ADN de la Maison du Fier. On a envie que les participants se rencontrent, communiquent, construisent ensemble leurs connaissances. On veut leur montrer à quel point c’est un bonheur d’être dans ce milieu naturel magnifique. Et leur apprendre à regarder ce qui est autour de nous. »
Accessible aux enfants, ce rallye vélo, qui sera proposé à nouveau le 22 août, vient conforter un programme d’animations déjà riche à leur égard. Deux balades par semaine sont proposées aux enfants de 8 à 12 ans sous la forme d’une chasse aux trésors. Des ateliers de reconnexion à la nature pour les plus petits sont également proposés autour d’une mare pédagogique. « Il faut vivre ce genre d’expérience le plus jeune possible, » dit Aurélie. « Les enfants sont de plus en plus coupés de la nature, et pas seulement ceux qui grandissent en ville. Ce genre de balade peut provoquer des déclics qui les suivront ensuite toute leur vie. On laisse les enfants découvrir le milieu, les insectes notamment, auxquels les familles sensibilisent peutêtre moins que les grands animaux. Or ils sont en train de disparaître et si on a plus d’insectes, tout le reste disparaîtra aussi. C’est donc très important de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance de chaque espèce animale. » Pour connaître les dates des sorties réservées aux enfants, contacter la LPO au 05 46 29 50 74.
Rallye vélo du 22 août sur inscription auprès de la LPO/Maison du Fier au 05 46 29 50 74. Tarifs : 12€ adulte, 8€ enfant, gratuit moins de 6 ans.
Un programme d’animation pour tous les âges
À découvrir sur le site internet de la Maison du Fier, le programme d’animations de la LPO est riche et à destination de tous. En plus des ateliers pour les enfants, une sortie pour les adultes est proposée chaque jour, qu’elle se déroule à l’aube, au crépuscule ou dans la journée.
Deux nouvelles animations vont être proposées au mois d’août. La sortie Run and Bird est une course à pied d’1h30 par les chemins cachés du marais. L’occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore, et d’apprendre les bonnes pratiques du sport en pleine nature.
Deuxième nouveauté : l’atelier Impression végétale. Après 1h de balade dans la nature, les participants pourront enchaîner sur un atelier d’impression solaire (cyanotype) des végétaux du marais sur la base de pochoirs faits spécialement pour la LPO par la jeune artiste Isis Régnier.
Dates et inscriptions par téléphone au 05 46 29 50 74 ou à lpo.iledere@lpo.fr.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article