Un inventaire pour les arbres remarquables de notre territoire
Presque 30 ans après le premier, Nature Environnement 17 réalise un second inventaire des arbres remarquables de Charente-Maritime. L’occasion pour l’association d’informer le grand public sur l’importance des arbres dans nos villes et villages.
Anémomorphose, rareté ou portée historique
Cet inventaire des arbres remarquables de Charente-Maritime permet premièrement de vérifier que les arbres recensés entre 1995 et 1998 sont toujours présents sur le département. Nature Environnement 17 estime en effet que 30 à 40% des arbres recensés il y a 30 ans ont déjà disparu, principalement de la main de l’homme. Il permet aussi d’ajouter de nouveaux arbres, qui n’avaient pas été répertoriés la fois précédente. Mais qu’est-ce qu’un arbre remarquable ? Cette notion est bien subjective ! Un arbre peut ainsi être jugé remarquable par son âge, sa forme étonnante, sa taille, mais également par une esthétique particulière de son tronc ou de son houppier, ou encore par sa rareté ou son histoire. Ainsi, l’inventaire de 1995 avait permis de mettre en avant plusieurs arbres remarquables sur l’île de Ré. C’est le cas de certains cyprès de Lambert, espèce très présente sur notre territoire, dont l’esthétique repose sur un entremêlement de branches mortes qui participent pleinement à leur cycle de vie, ou encore d’ormes sculptés par le vent sur la falaise des Hertaux. L’association cherche d’ailleurs à recenser davantage d’arbres frappés par cette anémomorphose, qui arrivent à s’adapter à leur environnement et à se protéger ainsi des embruns par leur forme atypique.
Plusieurs arbres ont déjà été recensés pour s’intégrer à ce nouvel inventaire, à l’instar d’un majestueux cèdre de plus de 200 ans, rue Mérindot à Saint- Martin, protégé par le PLUi*, ou encore d’un cormier présent à Sainte-Marie, qui semble être le dernier cormier de l’île de Ré, quand il s’agissait d’une espèce plutôt commune en 1995. Cet arbre était en effet historiquement cultivé pour ses fruits, mangés blettes, mais surtout pour son bois très rigide, servant à fabriquer des poulies de bateau ou des engrenages de moulins par exemple.
Un rappel du rôle extraordinaire des arbres
Ce recensement est aussi l’occasion de rappeler le rôle essentiel des arbres dans nos vies, aussi bien en termes de production d’oxygène, de fraîcheur que de convivialité et d’esthétisme. Un rôle bien connu des anciens, que les jeunes générations semblent parfois avoir oublié. Trop souvent, les arbres sont en effet considérés comme du vivant négligeable, alors même qu’ils ont un rôle vital face au réchauffement climatique. Impliquer le grand public dans cette défense du vivant est donc essentiel pour Nature Environnement 17, qui espère grâce à cet inventaire créer une vraie conscience collective sur ce sujet d’importance pour tous.
*PLUi : Plan local d’urbanisme intercommunal.
Si vous pensez connaître un arbre remarquable, vous pouvez le soumettre à cet inventaire, en vous rendant sur le site de Nature Environnement 17 : www.ne17.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’oeillet des Dunes n°46
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
Je souhaite réagir à cet article