- Arts et Culture
- Loisirs
- Artiste
Un hommage multiforme pour Jean-Jacques Vergnaud

C’est avec une exposition de l’artiste Jean-Jacques Vergnaud qu’a eu lieu, samedi 1er avril, la réouverture du musée Ernest Cognacq, à Saint-Martin, en présence du maire, Patrice Déchelette.
Les visiteurs, Rétais et Parisiens, se sont pressés très nombreux dans les salons du premier étage où se tenait l’exposition, pour y découvrir ou revoir les différentes facettes du talent de Jean- Jacques Vergnaud : huiles, gouaches, aquarelles et dessins constituant le fond de l’exposition. Olivier Falorni, ami de longue date, était ému et a expliqué comment les mots de cet artiste avec qui il avait des conversations fournies résonnaient encore dans son esprit. Pour lui « Jean-Jacques était le Petit Poucet dans le corps d’un homme avec la malice, l’humour et l’intelligence qui lui appartenaient. Haut en couleur, avec une immense générosité, il avait gardé son âme d’enfant. » Patrice Raffarin rappela que le nom de Vergnaud résonnait dans Rivedoux en raison des maires que la famille avait donnés à la commune. Lui aussi était ému de revoir au musée ces oeuvres qu’il avait admirées chez Jean-Jacques lors de ses visites. Christelle Rivalland, directrice du musée, qui a porté cette exposition, a fait un travail remarquable sélectionnant une soixantaine d’oeuvres parmi les trois cents restantes et plongeant dans le livre d’entretiens, publié par Catherine Salez et qui paraît simultanément, pour réaliser le chemin de l’expo, elle s’est inspirée des thèmes récurrents de l’artiste : le corps, la mort, l’amour et l’art.
Cette manifestation est en fait la tête de pont d’un hommage plus large rendu à l’artiste par la compagnie Ilot Théâtre, qui avait accompagné Jean- Jacques à Avignon en 2002 pour la représentation de la pièce « Dreyfus et le cul-de-jatte Bernard », et qui est à l’origine de plusieurs représentations, de l’un de ses contes pour enfants et adultes « Un amour de Boa », que vous pourrez encore découvrir le 5 mai à La Flotte. Il s’agit d’un conte philosophique qui parle de tolérance et de solidarité et qui est accessible aussi bien aux jeunes enfants qu’à leurs parents. Les dessins, absolument délicieux et drôles, l’animation musicale particulièrement réussie de Pierre- Jules Billon et l’interprétation de Serge Irlinger ont séduit les audiences des premières représentations à Sainte- Marie, Saint-Martin et Rivedoux. Des lectures d’extraits du livre d’entretiens de Jean-Jacques Vergnaud et Catherine Salez : « Si les qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d’eux… » complétant cet hommage ont eu lieu au musée et à la médiathèque de Sainte-Marie. Ceux qui sont intéressés découvriront l’origine de la citation du titre du livre en le lisant ; elle émane d’un écrivain dont l’humour était proche de celui de Jean-Jacques ! Deux autres sont encore prévues le 4 mai et le 8 juin à 18h au musée. Les comédiens Laure Huselstein et Serge Irlinger iront à la rencontre de l’artiste qui aborde dans cet ouvrage des sujets à la fois philosophiques, artistiques… et humoristiques. Chacune des lectures sera suivie d’une séance de dédicace par Catherine Salez.
L’exposition fermera ses portes le 11 juin. Il est encore temps de la visiter. Sa fréquentation inhabituelle a conduit le musée à envisager un « décrochage » le jour de la fermeture.
Représentation du conte « Un amour de Boa »
Par la Cie Ilot Théâtre
Vendredi 5 mai à 20h – Salle des fêtes de la mairie à La Flotte
Lectures par Laure Huselstein et Serge Irlinger
Jeudi 4 mai et jeudi 8 juin à 18h – Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article