- Politique
- Territoire Île de Ré
- Bilan de mandat - Saint-Clément-des-Baleines
Un grand A pour acharnement, ambition et amour du village
Ré à la Hune : Qu’est-ce qui a le plus marqué cette mandature selon vous ?
Gilles Duval : Xynthia.
C’était un phénomène hors-normes auquel nous n’étions pas préparés. Quels ont été vos plus grands regrets et contrariétés durant cette période ? Aujourd’hui on est en train de tuer mon village. La commune est basse, mais si nous avons des digues en bon état, la mer ne rentrera pas. Le village craignait la mer par les marais, or les travaux dans les marais ont été faits. Et les digues vont être refaites donc le danger n’existera plus. À la suite des différentes démarches entreprises par la CdC, si des avancées ont été obtenues, nous restons néanmoins dans l’attente des cartes définitives.
Ma plus grande contrariété tient aux recours systématiques de l’association APSSC qui ont mis un frein perpétuel à nos actions.
Vous avez néanmoins réussi à mener un certain nombre de réalisations, quelles sont-elles ?
L’ancienne mairie a été rénovée pour accueillir l’office de tourisme et la bibliothèque. La place de l’église finalisée cet hiver, refaçonne le coeur du village. On peut mieux voir et apprécier la beauté du bâtiment de l’église et ses vitraux. Et le marché ne s’en porte que mieux d’autant que les marchés nocturnes et les animations pour enfants ont été très appréciées. Les ateliers municipaux ont été terminés malgré le recours de l’APSSC et s’intègrent bien dans le paysage. Un ensemble de toilettes propres est en cours de réalisation dans les anciens locaux des ateliers. Lors des travaux en centre bourg, nous avons rendu accessibles aux handicapés différents bâtiments (office de tourisme, église, police) et nous avons reçu les compliments d’associations de handicapés pour le travail effectué.
La commune a acquis le terrain (1700 m2) et la maison Tassel. Le terrain scindé en trois parcelles dont une avec la maison permet de recéder deux terrains de 350 m2 pour un prix de moins de 100 000 €. C’est une opération importante car pour garder une vie permanente dans le village, il faut que les jeunes puissent se loger et accéder à la propriété. J’envisage de faire une deuxième opération de ce genre et j’ai en tête des terrains mais je dois attendre de savoir s’ils sont en zone submersible ou non. Nous avons repris la gestion du Tennis Club et construit un mur d’entraînement, réhabilité le minigolf et remis en valeur notre aire de loisirs qui dormait.
Nos équipes de basket obtiennent de bons résultats puisque la première est en National 2 et l’autre en National 3. Pour qu’elles puissent bien s’entraîner nous avons remis la salle aux normes, refait le parquet en bois, installé des éclairages neufs et on est en train de terminer les locaux pour les arbitres et l’infirmerie de premiers soins et contrôle dopage.
Durant cette mandature, nous avons également assuré la protection des agriculteurs par la réalisation d’un fossé récupérateur d’eau de mer, acheté le Clos Bénoni pour en faire un jardin pour les particuliers et les enfants des écoles, construit un chemin piétonnier entre la Pyramide et la descente à bateaux. Par ailleurs nous avons été honorés par la médaille du 2e prix du fleurissement de la commune ainsi que par la médaille de la Marianne d’Or du Civisme pour le taux record de participation des habitants aux élections 2012.
Le plan de sauvegarde communal est réalisé et la sirène a été installée sur le toit des ateliers municipaux, j’espère que je n’aurai pas à m’en servir.
Concernant la zone du Moulin Rouge, qui me tient particulièrement à coeur car elle est indispensable à la vie permanente du village, je n’ai pas pu avancer comme je le souhaitais. J’espère y arriver dans la prochaine mandature, les nouvelles lois sur les recours abusifs tempèreront peut-être l’ardeur de celles et ceux qui ne veulent pas de cette zone.
Quelles ont été vos plus grandes satisfactions durant ces 6 années ?
Ma plus grande joie a été de réussir à bloquer la mer le 28 février grâce au tractopelle de la préfecture et avec l’aide des entreprises du village. La population s’est sauvée elle-même en empêchant la mer de rentrer à la marée du soir. L’inauguration de la place de l’Église et des ateliers municipaux font partie de mes grandes satisfactions. J’ai apprécié aussi, durant ces années, l’entente entre les maires des Portes, d’Ars et moi-même qui nous a permis de bien travailler et de faire avancer les choses.
En dehors de la mer, quelles sont vos craintes pour Saint-Clément ?
Le chômage m’inquiète beaucoup. Le tissu des activités économiques est en train de se détériorer de façon importante. Tout est lié, pas de vie permanente sans logements à loyers modérés pour les jeunes, ni sans permis de construire. Nous avions l’État comme interlocuteur. Bientôt c’est la CdC qui instruira les permis. Nous verrons ce que cela va modifier.
C’était votre premier mandat en tant que maire. Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans le fonctionnement d’une mairie ?
À l’époque où j’étais chef d’entreprise, je prenais une décision et le lendemain elle était exécutée. Dans une mairie, les choses se passent différemment, elles prennent plus de temps. On consulte, on décide et on exécute. Sans parler des freins extérieurs comme ceux que nous avons connus durant cette mandature.
Vous représenterez-vous devant les électeurs pour un nouveau mandat ?
Oui car je n’ai pas pu finir ce que j’avais entrepris. J’ai en main toutes les données et suis au fait de tous les dossiers et j’aimerais terminer cette tâche.
Voir les bilans de mandat à Ars, au Bois-Plage, à La Couarde , La Flotte, Loix, Rivedoux, Sainte-Marie, Saint-Martin
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article