- Arts et Culture
- Loisirs
- Ca bouge à... La Couarde-sur-Mer
Un festival photo qui deviendra grand
Dans le cadre de son statut de « station classée de tourisme », La Couarde-sur-Mer a décidé de créer un événement annuel important, qui soit motivant pour tous, aussi bien commerçants qu’artisans et attractif pour les Rétais et les touristes. Le choix de la municipalité s’est porté sur une manifestation culturelle susceptible d’animer la vie de la commune durant plusieurs semaines et capable d’engendrer des développement ultérieurs. Il fallait aussi que ce soit un événement original se démarquant de ce qui existe déjà.
Les membres du Conseil municipal sont tombés d’accord sur un « festival photos et images ». Un grand concours est lancé du 15 septembre au 15 décembre 2013, pour lequel la population est sollicitée pour choisir le thème. Les catégories de ce concours ouvert à tous sont le noir et blanc et la couleur pour juniors et adultes. Les trois meilleures clichés de chaque catégorie seront primés. La municipalité espère faire à terme de ce concours un événement récurrent, dépassant largement la zone d’influence de La Couarde, attirant des photographes de tous horizons et pourquoi pas une manifestation digne du salon « l’île aux Livres » qui a su en sept ans trouver sa place et devenir une référence. Ce concours s’inscrit par ailleurs dans la constitution d’un fond patrimonial de photos que la bibliothèque municipale a mis en place et pour lequel tous les apports sont les bienvenus.
Les concurrents devront adresser leurs photos du 15 septembre au 15 décembre, janvier 2014 sera le mois du choix des lauréats par un jury dans lequel figurera entre autres François Blanchard, photographe, et de mai à septembre 2014, les photos sélectionnées seront exposées sur les murs du village avec en parallèle différentes expositions de photos de professionnels dans des bâtiments communaux.
www.festivalphotos-iledere.fr ou www.festivalphotos-lacouardesurmer.fr
Voir le programme 2014 du concours photo de La Couarde
Voir les photos de François Blanchard sur le site de Ré à la Hune (disponibilité temporaire)
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article