- Arts et Culture
- Loisirs
- Arts actuels
Un Festival heureux de voir le jour !
Une soixantaine d’artistes contemporains participeront au 10e anniversaire du Festival d’arts actuels, organisé par le collectif M’LART et qui se déroulera du 7 au 16 juin dans l’île de Ré et d’Oléron
Ce Festival d’arts actuels qui s’est installé progressivement avant de s’élargir et de s’implanter dans les deux plus grandes îles de Charente-Maritime, Oléron et Ré, attire de plus en plus de monde. Cette année, l’association M’LART a reçu deux cent cinquante candidatures dont seulement une soixantaine ont été retenues. Le problème n’étant pas la qualité des oeuvres, comme l’explique Jean-Jacques Régaudie, président de l’association, mais le manque de murs pour les exposer. Ce dixième anniversaire aura un goût de renouveau et devrait être particulièrement festif. Le thème retenu, qui change chaque année, « Terre ! » est synonyme de vie. Il ancre les oeuvres présentées aussi bien dans la réalité quotidienne que dans l’imaginaire du voyage maritime, des terres à découvrir ou d’un horizon prometteur. Interprété en même temps comme une forme d’urgence, une réponse aux défis du monde, qu’ils soient d’ordre philosophique, écologique, humaniste ou esthétique.
De nouveaux lieux d’exposition
Le thème a suscité l’inspiration des artistes, des habitués comme des nouveaux venus, et plus de deux cents oeuvres seront proposées aux visiteurs, réparties sur six sites dans l’île de Ré, comprenant plus de peintures que de sculptures, des photographies, des installations, des vidéos et des céramiques. La curiosité des amateurs les mènera des « Cicatrices » d’Isao, un étonnant assemblage aux lignes graphiques, à Jean-Michel Ribeyrolles qui, associant le bois et le métal avec des effets lumière, crée des sculptures d’inspiration africaine, à « En Chine » de Bénédicte Champetier de Ribes, une toile où l’on découvre la multiplicité de l’humain, à la délicate fluidité de Cyrille Brunner ou à la flamboyance de Véronique Wisdorff et l’ardeur des « Terres Rouges » de Lucy Schlum.
Parmi les sites où admirer les artistes, la nouveauté de cette année est l’exposition des oeuvres dans le superbe bâtiment du cellier d’Uniré où salle de conférence et salle des alambics ont été mises à disposition ainsi d’ailleurs, pour rester au Bois-Plage, que l’ancienne mairie.
Klaus Pinter : invité d’honneur
Cofondateur du collectif Haus-Rucker-co à Vienne et Dusseldorf et d’Haus-Rucker. Inc à New York, Klaus Pinter, artiste de renommée internationale est l’invité d’honneur de ce 10e Festival des arts actuels. Artiste indépendant depuis 1977, Klaus Pinter est un pionnier de l’installation dans le monde artistique. Il présentera une installation monumentale dans la cour d’honneur de l’hôtel de Clerjotte à Saint-Martin de Ré. A l’étage, la grande salle regroupera une trentaine d’oeuvres graphiques montrant l’importance du dessin dans le travail du peintre et la petite salle accueillera une exposition « Klaus Pinter d’une île à l’autre », l’une étant Oléron où il vit depuis une quarantaine d’années, l’autre l’île de Ré où le musée Ernest Cognacq lui rend hommage ! Cette exposition sera visible jusqu’au 3 octobre.
Les artistes sont enfin de retour et nous avons la possibilité d’aller admirer leurs oeuvres, alors ne boudons pas notre plaisir et rendons visite à cette « cuvée » particulièrement réussie.
Les sites où découvrir les artistes dans l’île de Ré
Saint-Martin de Ré : la Poudrière, la salle des Colonnes de l’ancien hôpital, le musée Ernest Cognacq et ses jardins
Le Bois-Plage : l’ancienne Mairie, la Cave Coopérative Uniré
La Noue : l’Ancre maritaise
Les artistes exposant dans l’île de Ré
3M, An. So Aumérégie Gilles, Bee Agbee et Jacques Imagin’, Brunner Cyrille, BSK, Campo Antoine, CDAIR, Champetier de Ribes Bénédicte, Deguillaume Aline, Fierdehaiche Laurent, Fleury Hervé, Gautier Katrine, Isao, J mi R, JJR, Klur Michelle, Labache Patricia, Lam Cathy, LN Le Cheviller, Nadler Pierre, Pantonnier Michèle, Pazat Arto, Poyer Claire, Ribeyrolles Jean-Michel, Ricir Mailhan Karin, Robin Héloïse, Robin Stéphane, Ropert Chris, Roudot Jean-Christophe, Schlum Lucy, Taklanti Marie, Toucas Terzian, V’Dovina Lada, Wisdorff Véronique, Zabou M.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article