Un étrange insecte dans son jardin !

En creusant la terre de son jardin, il est possible de tomber sur un gros insecte marron un peu effrayant. Il s’agit d’une Courtilière ou Taupe- Grillon (Gryllotalpa gryllotalpa). Très peu de personnes ont la chance d’en rencontrer car c’est un insecte fouisseur vivant principalement la nuit.
La courtilière appartient à l’ordre des orthoptères, tout comme les criquets, les sauterelles et les grillons. Tout comme eux, les mâles chantent les soirs de printemps. Cependant, elle ne saute pas. En revanche, elle est dotée de deux grosses pattes avant, en forme de pelle, pour creuser le sol à grande vitesse. Et rassurez-vous, ce n’est pas un dard qu’elle a au bout de son abdomen mais un ovipositeur pour pondre ses oeufs. Mesurant jusqu’à 10 cm (mais 5 cm en moyenne), elle affectionne les sols légers et frais.

Elle passe son temps à creuser, telle une taupe, à la recherche de racines, de vers de terre et de larves. Les oeufs sont pondus dans de petites galeries souterraines. Sans danger pour l’homme, elle peut néanmoins mordre si on l’attrape. Elle peut causer de petits dégâts dans les potagers mais qui restent sans dommages permanents. De plus, les oiseaux et les hérissons se feront un plaisir de vous en débarrasser.
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Voyagez dans l’univers des insectes
Après le succès de la première édition l’an passé, le Festival des insectes revient du 5 au 13 avril 2025. A travers les regards croisés de l’Art et de la Science, il nous invite à découvrir les insectes autrement.
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré, entre biodiversité et imaginaire
Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé par la CdC sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… plongeront l’île de Ré dans un monde onirique tout droit sorti d’un conte de Jules Verne.
-
Environnement & Patrimoine
Ré, la Verte !
Je souhaite réagir à cet article