- Arts et Culture
- Loisirs
- Programmation jeune public
Un été sous le chapiteau de La Java
Depuis sa création, La Java des Baleines soigne son jeune public. Cette année encore, elle lui a réservé une place de choix, avec des ateliers en journée et un programme de spectacles alléchant.
Les enfants connaissent le chemin de La Java : ils savent qu’ils y sont attendus et qu’ils seront bien accueillis, dans le parc à jeux des Petits baleines à prendre d’assaut pendant que les parents prennent l’apéro et à la Java des Galettes, où les crêpes sont confectionnées avec amour par Amandine et Eddy. En journée, le chapiteau s’ouvre pour eux : cirque, théâtre ou arts visuels, tous les talents trouvent à s’exprimer sous la conduite d’animatrices attentives, professionnelles du spectacle ou artistes. Mathou, qui se produit tous les samedis dans le cabaret cirque d’Ophidie Circus, propose le vendredi matin des cours de découverte du trapèze et du cerceau, à partir de 6 ans. Marine de Missolz, comédienne et metteuse en scène, de l’association La Mer écrite, accompagne les enfants de 3 à 10 ans dans l’exploration des outils théâtraux, au cours d’un stage de trois jours entre le 13 et le 15 août. Et du 5 au 18 août, l’Atelier migrateur d’Ahncé initie les plus jeunes au dessin et emmène les ados en promenade, le crayon à la main. Quant à l’Atelier des génies, il s’adresse à tous les enfants, avec ou sans leurs parents : animé par Florence Férault, sophrologue et praticienne en psychopédagogie positive, il permet, grâce à des activités créatrices et ludiques, de se familiariser avec ses émotions et de prendre confiance en soi.
Contes au crépuscule
A partir de 18h, l’ambiance change : place au spectacle ! « Le conte est de retour à La Java », se réjouit Amandine Hemery, programmatrice (et experte en galettes). Les 24 juillet et 7 août, les Passeurs d’histoire improviseront à partir de mots donnés par le public des contes pour toutes les oreilles. Les deux comédiens professionnels venus de La Rochelle, bruiteurs et jongleurs, sont des acrobates du verbe, servis par un décor et des accessoires qu’ils emportent avec eux. A voir, et à revoir : ils ne racontent jamais deux fois la même histoire ! Le 29 juillet, Monia Lyorit ouvrira les imaginaires de sa voix envoûtante. Par le geste, l’intonation, le choix d’un mot, elle déploie un paysage, exprime un arc-en-ciel d’émotions et fait vivre mille personnages. Dans les histoires de son spectacle A rebrousse-poils, il ne fait pas bon avoir des poils, de grandes dents et l’air méchant…
Artistes d’ici, musique d’ailleurs
« Tous les artistes sont charentais », précise Amandine. « Certains sont des fidèles, qui reviennent chaque année. » A commencer par Donin, partenaire de La Java depuis ses débuts. Le créateur du « manège à chanson vivante » d’Arsen- Ré a carte blanche, deux mercredis par mois. Le 31 juillet, il s’entourera de trois musiciens pour faire chanter les loustics, et leurs parents, rendezvous pour le Bal des loustics. Le 14 août, dans Jeux de bain, bain de mer, avec la chanteuse et comédienne Julie de Oliveira, il chantera pour les toutpetits. Le 28 août, le faiseur de bulles magiques Stéphane Atlas lui donnera le la dans De bulles en chanson, un spectacle familial.
Le 24 juillet, Mr Shnaps, clown atypique et fildeferiste, familier de La Java, se mettra des bâtons dans les roues : avec More difficult, il nous entraînera dans la folle ascension d’un fil en monocycle. Y arrivera-t-il ? Enfin, le 21 août, partez à la découverte des Mystères de l’Est dans un road show musical en Tziganie : montez à bord d’une roulotte pleine d’histoires et plongez, tête la première, dans le folklore tzigane. En sortie de résidence, ce spectacle est une première !
Toute la programmation des spectacles et ateliers est sur le site de La Java : lajavadesbaleines.fr La réservation est obligatoire pour les ateliers.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article