Un enseignement très personnel

Professeure de danse classique depuis de nombreuses années à Saint-Martin, Dominique Le Gall est actuellement la seule professeure de la région qui dispense un enseignement permettant à ses élèves d’intégrer les grandes écoles professionnelles.
Cela fait plus de trente ans que Dominique Le Gall donne des cours de danse classique à Saint- Martin. Elle a apporté souplesse, maintien et élégance à des générations d’enfants et de femmes, leur donnant par la même occasion confiance en eux et libérant leur corps. Mais ce n’est que l’un des aspects de l’activité de Dominique qui prépare certains de ses élèves aux concours d’entrée des grandes écoles professionnelles. On a pu voir récemment comment Paul Meyeras, 17 ans, qui prenait des cours particuliers avec elle, a remporté le très difficile concours interne de corps de ballet de l’Opéra de Paris.
L’entrée à Nanterre, ce temple de la danse classique en France, dispensant une formation incontournable pour devenir danseur professionnel ou l’accès à la très difficile école de l’Opéra, se mérite et se prépare. Devenir danseur professionnel équivaut à réaliser un véritable parcours du combattant et pour mener cette bataille, il faut être deux : l’élève et le professeur. C’est la qualité et l’engagement de ce binôme qui fera la réussite ou non de cette aventure extraordinaire, mais ardue et éprouvante.

Un entraînement acharné
La méthode de Dominique consiste à appréhender son élève dans son ensemble, mental psychique, physique et social. Son premier but : le mettre en confiance avec lui-même pour le faire accéder à des figures dont il n’ose même pas rêver et qu’il puisse le faire sans se blesser. Gravement blessée elle-même en d’autre temps, elle sait réparer les corps meurtris des danseurs, mais prend grand soin que cela n’arrive pas à ses élèves. Pour obtenir ce résultat, elle fait travailler son élève seul, lui consacrant la totalité de son attention afin que rien ne lui échappe. C’est l’une des différences essentielles de l’enseignement de Dominique, là où les studios consacrés à un cursus professionnel font travailler jusqu’à parfois douze élèves en même temps, elle n’en prend qu’un seul et ses leçons durent trois heures au lieu d’une heure trente à Paris. Il s’agit d’amener l’élève à comprendre de quoi il est capable, de l’obliger à se dépasser et de lui permettre ainsi de progresser en passant des caps, le tout en respectant sa personnalité ; cela évite bien des blocages et des pertes d’énergie. L’aspect artistique intervient et peut s’exprimer une fois que la technique est parfaitement maîtrisée.
Un travail d’équipe
Qu’ils ambitionnent de devenir professionnels ou non, Dominique n’accepte généralement pas les enfants avant 7 ans, car plus jeunes, il leur est encore difficile de prendre conscience de leur corps. Même chose s’ils ambitionnent de devenir professionnels. Pour présenter un enfant de 8 à 10 ans à un concours, une année de préparation est nécessaire à raison de 9h d’entrainement hebdomadaire. La motivation de la famille est également importante, elle doit soutenir et entourer l’enfant ; c’est un véritable travail d’équipe qui se met en place.
A l’heure actuelle Dominique a la disponibilité d’accompagner un élève pour se présenter au concours d’entrée d’une grande école de danse. Elle a la forme et l’envie de proposer cette préparation d’une année que l’on ne trouve pas ailleurs dans la région. Ce cheminement à deux qui conduit au développement harmonieux du corps de l’élève parallèlement à celui de son esprit est en fait sa raison de vivre car elle l’enrichit également.
Dominique Le Gall : 06 12 30 52 47
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Portraits
Le charpentier de marine qui voulait devenir archiviste
Mathieu Boniton, qui, en 2022, a rejoint l’atelier-librairie Quillet comme restaurateur puis libraire, est un ancien charpentier de marine. Comment passe-t-on des chantiers navals aux livres anciens ? Retour sur la trajectoire imprévisible d’un homme discret.
Je souhaite réagir à cet article